Deuxième édition du concours « Butterfly 2050 »: ouverture des candidatures


Quel sera notre monde en 2050 ? Comment y vivrons-nous ? Est-ce que nous y serons bien? Quelle y sera la place de l’humanité ?
Autant de questions auxquelles le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) vous propose de répondre à travers le concours « Butterfly 2050 », qui revient pour une deuxième édition !

« Ce qui m’a motivée à rejoindre le projet, c’est son caractère innovant. Il est grand temps de mélanger les disciplines !« 
Audrey Marianne, élève designeuse et participante à la première édition

UN CONCOURS TOURNÉ VERS LE FUTUR

Le concours “BUTTERFLY 2050 – Dessine ton futur -”, conjointement organisé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement, le Groupe Caisse des Dépôts et la Cité européenne des scénaristes, revient pour une deuxième édition.
L’objectif ? Mobiliser la jeune génération autour d’une question centrale : Comment pouvons-nous, collectivement et individuellement, contribuer à la construction d’un avenir désirable ?

Pour y répondre, les étudiants et élèves participants sont invités à concevoir un scénario prospectif qui se situe en France, en 2050.
En privilégiant une démarche collaborative et pluridisciplinaire, les participants devront répondre à l’une des thématiques suivantes en identifiant les différentes innovations associées, qu’elles soient technologiques, organisationnelles, de produit ou d’usage :

  • Prendre soin en 2050
  • Vivre ensemble en 2050
  • Apprendre en 2050
  • Se nourrir en 2050

LES PUBLICS CONCERNÉS

Vous êtes étudiant(e) en scénario / écriture créative, en ingénierie, en design ou vous êtes un(e) élève issu(e) de la voie professionnelle ? Butterfly 2050 vous attend !
En tant qu’enseignant ou chef(fe) d’établissement, vous pouvez également inscrire vos élèves et étudiants.
Le concours s’adresse, par ordre prioritaire :

  • aux établissements de formation lauréats, membres de consortium ou partenaires du programme Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) ou des Campus des Métiers et des qualifications (CMQ),
  • aux établissements de formation lauréats des autres programmes de France 2030 ou des PIA précédents en cours (par exemple Nouveaux cursus universitaires, EUR, Excellences…),
  • aux autres établissements de formation.

Les établissements peuvent participer soit en tant que porteur de projet, soit en tant que simple partenaire. La participation au concours s’effectue en inscrivant une équipe d’élèves et/ou d’étudiants d’ici le 6 décembre 2024 (détails dans la plaquette ci-dessous)


MODALITÉS ET INSCRIPTIONS

L’inscription se fait en deux étapes :
1 – Vous déclarez votre intention de participer en ligne, avant le 18 novembre 2024, en remplissant un questionnaire de déclaration d’intention via « Démarches simplifiées »
Lien d’inscription : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/concours-butterfly-2050-dessine-ton-futur-edition-
Déclarez-vous au plus tôt pour que nous puissions vous accompagner !
2 – Vous finalisez ensuite l’inscription de votre / vos équipes via un questionnaire d’inscription avant le 6 décembre (lien à venir)

Pour toute question, contactez : concoursbutterfly2050

une approche pluridisciplinaire

Dans le but de favoriser l’émergence d’idées novatrices et de perspectives sociétales,  chaque équipe réunira des étudiants et des élèves d’horizons différents qui mettront leurs compétences respectives en commun.
Chaque équipe sera ainsi composée des profils suivants :

  • scénariste (ou écriture créative)
  • designer/designeuse
  • ingénieur(e)
  • élève ou étudiant(e) de la voie professionnelle (CFA, lycée professionnel, lycée agricole, MFR, enseignement supérieur)
  • étudiant(s)/étudiante(s) / spécialité libre

En privilégiant la diversité des profils, le concours Butterfly 2050 permet aux élèves et aux étudiants de développer un large éventails de compétences (travail en équipe, aisance écrite et orale, créativité, analyse, et maîtrise des outils numériques) et de les mettre à contribution pour imaginer l’avenir.

A l’issue des 6 mois de travail, les équipes devront rendre compte de leurs réflexions à travers un livrable en trois parties :

  • Une présentation de l’univers prospectif comprenant la description des principales caractéristiques de cet univers, des innovations sous-jacentes et de leur potentiel.
  • Une mise en récit du scénario prospectif à travers un personnage ou une pluralité de personnages, et ce, sous la forme, au choix : d’un scénario de court-métrage, d’une prose ou d’un scénario de podcast afin d’incarner la problématique et les innovations en lien avec le thème choisi.
  • Un compte rendu de la phase exploratoire, comprenant la liste des étapes et des hypothèses ayant conduit au choix des innovations et du récit.

Les équipes finalistes seront présélectionnées par un comité indépendant de professionnels du scénario prospectif et restitueront leur scénario à travers un pitch oral, devant un jury de professionnels.

« Cet avenir, cet horizon 2050 est fait pour les jeunes et on voulait le faire avec eux »
Nathalie Becoulet, Conseillère formation auprès du SGPI et chargée du programme Butterfly 2050

BUTTERFLY EN VIDEO

Le concours Butterfly 2050, lancé pour la première fois en mars 2024, a déjà réuni plus de 40 étudiants et élèves issus d’un large réseau d’établissements. Nous avons documenté la journée de clôture et de restitution des travaux le 5 juillet 2024. Découvrez-la en vidéo !

Lire aussi


Réparer l’imaginaire : comment raconter le soin, le vivre‑ensemble et l’alimentation autrement

Et si nous cessions de nous contenter d’histoires de survie pour explorer des récits où la solidarité, la transmission et la convivialité deviennent les vrais moteurs de l’intrigue ? Cet article démonte les ressorts narratifs qui enferment nos fictions dans l’individualisme et la dystopie, puis ouvre des pistes pour remettre le collectif au centre : prendre soin comme un geste partagé, manger comme un acte de résistance joyeuse, apprendre comme une aventure commune.