Le kit pédagogique de L’écran d’après est disponible ! 


Connaissez-vous L’écran d’après ? Conçu par Sparknews, L’écran d’après est un guide disponible en open source, qui permet d’interroger les mécanismes de construction des récits et de développer de nouveaux référentiels pour le spectateur. Lancé en 2022 à destination des professionnels de l’écriture, de la réalisation, de la production et de la diffusion, il est à présent disponible gratuitement, dans sa version “kit pédagogique”, pour les enseignants et leurs étudiants, des cursus post-bac en audiovisuel, cinéma et jeux vidéo !  

Le kit vous offre toutes les clés pour animer des ateliers de prise en main des guides de L’écran d’après. En participant aux ateliers, les étudiants apprennent à poser un regard critique sur les récits et à mettre leur créativité au service de nouvelles représentations, plus en phase avec les enjeux écologiques et sociaux contemporains. 

DES ATELIERS POUR IMAGINER LES RÉCITS DE DEMAIN 

La Cité européenne des scénaristes est fière de s’associer à ce projet en mettant à disposition une partie adaptée de son jeu de cartes narratif, en libre accès. Le jeu sera utilisé dans le cadre d’un “Atelier Récit”, qui permet d’introduire, d’analyser et d’intégrer les enjeux écologiques, sociaux et sociétaux, liés à l’écriture et à la pratique cinématographique.

Le principe ? À partir d’une version adaptée de notre jeu, les étudiants et étudiantes créent des pitchs de scénario et découvrent les fondamentaux des nouveaux récits. Ils prennent conscience de l’impact de leurs futurs métiers et appréhendent le pouvoir des récits sur les imaginaires collectifs ! 

En plus des fiches pratiques pour animer l’atelier, le kit propose : 

 À travers ce partenariat, la Cité contribue à un projet pédagogique essentiel pour la formation des futurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Le programme de L’écran d’après s’inscrit pleinement dans notre ambition de sensibilisation aux nouveaux récits. Il participe au renouvellement des imaginaires collectifs en questionnant les récits que nous consommons au quotidien. Il nous pousse à prendre conscience de l’impact que les fictions ont sur les représentations, sur notre rapport au monde. 

Pas besoin d’être expert ou experte des récits ou de la production responsable : le kit est pensé pour vous guider pas à pas et vous permettre de transmettre avec facilité ces connaissances aux étudiants. Les ateliers de L’écran d’après ont été conçus, testés et continuellement améliorés au sein d’établissements d’enseignement supérieur comme La Fémis, ISART Digital ou les Gobelins. Le programme est également soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), et a été préparé en partenariat avec Écoprod, une association de référence dans l’industrie audiovisuelle pour son travail pour réduire l’impact environnemental des productions.

Bravo à l’équipe de Sparknews pour ce beau projet ! 

En partenariat avec : ISART Digital, Atelier Ludwigsburg-Paris, La Fémis, La Cité européenne des scénaristes, Jyros, Gaman Games, Ecoprod

Conçu en collaboration avec La Jolie Prod

Lire aussi


Le Casting et le Scénario

« C’est ça notre métier : trouver qui va donner vie aux personnages. Nos idées et les choix qui en découlent amènent le scénario dans une direction qui n’est pas […]

Les Storyboarders et le Scénario

« Certaines choses peuvent très bien passer à l’écrit et une fois mises en scène, on se rend compte que ça ne marche pas du tout, que même la […]