Kick-off Compagnonnage 2024 à France Télévisions


Afin de lancer l’année 2024 de compagnonnage, France Télévisions a convié nos apprenants et apprenantes pour une matinée riche en échanges et en partage.


Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions (communiqué de presse – septembre 2021)

Face aux enjeux de diversification et de décentralisation qui se posent dans l’écriture scénaristique, France Télévisions et la Cité européenne des scénaristes ont misé sur la collaboration.

D’un côté, le géant de la télévision publique française, désireux de développer une offre large et variée pour toutes et tous, dans le contexte de la montée en concurrence des plateformes de streaming. De l’autre, la toute jeune Cité européenne des scénaristes, vivier de talents mus par l’envie d’apprendre et d’écrire. L’histoire de leur rencontre s’écrit ainsi : des ateliers de développement avec France.tv studio pour l’ensemble de nos apprenants et apprenantes, 49 apprenants et apprenantes scénaristes en compagnonnage sur 39 projets labellisés France Télévisions, en l’espace de trois ans et ce, dans trois régions distinctes, Ile-de-France, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes.

Et cette belle histoire se poursuit même une fois les apprenants et apprenantes diplômés. Depuis l’ouverture de la première promotion en 2021, ce ne sont pas moins de 15 alumni Cité qui ont rejoint les rangs de France Télévisions sur de nombreux projets d’écriture.



…POUR DESSINER LE FUTUR

Delphine Ernotte Cunci, 7 février 2024

Afin de célébrer cette quatrième année de partenariat autour du Centre de compagnonnage, une matinée de présentation et d’échange a été organisée au 7, esplanade Henri-de-France avec les quatre promotions 2024.

En ouverture, Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, a célébré les trois années de partenariat écoulées qui ont permis à de jeunes talents, aux profils et aux parcours variés, de rejoindre des projets d’écriture ambitieux développés par France Télévisions.

Les 42 apprenants et apprenantes de la Cité ont ensuite assisté à la présentation des lignes éditoriales de France Télévisions.

Portées par Sened Dhab, directeur de la fiction jeunes adultes, Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française, Morad Koufane, directeur délégué des séries internationales et Joseph Jacquet, directeur du développement de l’offre jeunesse, elles ont toutes mis en lumière un objectif commun de diversification des récits et des voix pour continuer à toucher un public de plus en plus large.

(Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française, 7 février 2024)

Cette recherche de nouveaux formats s’illustre par exemple à travers France tv Slash, plateforme numérique destinée au public jeune, qui compte plusieurs succès depuis sa création en 2018 , parmi lesquelles les séries Skam et Deter. En proposant un contenu streaming exclusif, elle a permis de dynamiser l’offre France Télévisions en l’adaptant à la demande de contenus numériques, particulièrement présente chez le jeune public. Une évolution également constatée pour la case jeunesse, à travers la création d’Okoo, fusion des Zouzous et de Ludo, qui se décline en application mobile et au format VoD, pour les enfants de 3 à 12 ans.

Lire aussi


Comment les scénaristes réinventent la politique… avec une approche humoristique

Qui n’a jamais rêvé de passer une journée au Parlement, au Quai d’Orsay ou à l’Elysée, au cœur de ces grandes fabriques de décisions qui impactent nos vies ? C’est bien là que réside toute la promesse de ces œuvres de fictions : nous donner accès aux coulisses de ces institutions, afin de nous permettre d’assouvir notre curiosité. Mais là où ces comédies réinventent et se démarquent des oeuvres politiques “réalistes” comme Baron Noir ou Les Hommes de l’Ombre par exemple, c’est par leur parti-pris radical ; elles choisissent de les traiter comme des lieux de travail comme les autres, avec leurs problématiques de bureaux, leurs absurdités et leurs employés pas plus intelligents que la moyenne. Seuls les enjeux changent – et encore.