Exploration en quatre parties des manières dont les scénaristes réinventent la politique, que ce soit avec une approche humoristique, dystopique, utopique, ou à travers les yeux des opprimé·es.
Si Winston Churchill disait que “L’Histoire est écrite par les vainqueurs”, les scénaristes réinventent la politique en donnant une voix à celles ceux qui ont été opprimé·es et oublié·es. Ainsi, des pans entiers de l’histoire sont remis en lumière et participent à cette nécessité de réécrire la partie de l’histoire qui a trop longtemps été…
Même si ces récits inspirent à repenser et à aspirer à des idéaux utopiques, cela ne veut pas dire que le point de départ n’est pas une critique du système politique en place. Mais leur conviction profonde est que la politique peut être un outil de changement positif – il faut juste la réinventer et…
En soulevant des dilemmes éthiques, les récits dystopiques obligent les spectateurs à se poser des questions difficiles ; par exemple sur les compromis entre la sécurité et la liberté, les droits individuels et le bien-être collectif, ou bien les limites du progrès scientifique : Doit-on préférer une vie confortable dans une illusion contrôlée ou affronter…
Qui n’a jamais rêvé de passer une journée au Parlement, au Quai d’Orsay ou à l’Elysée, au cœur de ces grandes fabriques de décisions qui impactent nos vies ? C’est bien là que réside toute la promesse de ces œuvres de fictions : nous donner accès aux coulisses de ces institutions, afin de nous permettre…
Retrouvez des conseils et ressources sur le métier de scénariste et suivez les actualités de la Cité !