Clap de fin pour la deuxième édition du concours Butterfly 2050 !


Comment passe-t-on d’une société chenille fossile à une société papillon électrique ? C’est cette question qui a motivé la création du concours Butterfly
(Bruno Bonnell)


Le concours Butterfly 2050 a été créé en 2024, avec l’ambition de permettre aux 15-25 ans d’imaginer et d’écrire le monde de 2050 à travers des scénarios prospectifs. Initié par le Secrétariat Général pour l’Investissement, il est opéré conjointement depuis deux ans par la Cité européenne des scénaristes et la Caisse des dépôts et consignations. Après une première édition en 2024, le concours a été renouvelé pour une deuxième année, de février à juillet 2025.


Une deuxième édition encore plus ambitieuse

Cette année, ce sont 35 structures participantes, 106 étudiants et lycéens issus de 7 régions différentes qui ont pris part au concours, avec toujours une pluralité de filières représentées (ingénierie, design, scénario et création littéraire, voie professionnelle). Réunis en équipe, les jeunes ont réfléchi aux façons de contribuer à un avenir désirable par le biais de 4 thématiques : apprendre, se nourrir, prendre soin et vivre ensemble

Dans ce contexte, la Cité européenne des scénaristes a mis son expertise au service des participants, en leur donnant accès à un large éventail de ressources : 13 heures de masterclass, 18 heures de formation, une quinzaine d’articles de fond, rédigés par notre rédactrice Pauline Mauroux, un épisode entier du podcast Et le scénario consacré à la prospective et cinq vidéos de vulgarisation par François Delski, vidéaste au sein de notre partenaire S comme scénario1   


PLACE A LA RESTITUTION

Le 3 juillet 2025 marquait donc la fin de cette belle aventure. La journée marathon a commencé dès le matin avec la réunion des équipes finalistes et de leurs référents à la Sorbonne Nouvelle pour s’entraîner au pitch, grâce au coaching de Greazi Abira, co-fondateur de Graine d’orateur 93.  Le défi : restituer 5 mois de travail mêlant recherches scientifiques, scénario prospectif et récit narratif.  

Après cette préparation, l’après-midi était consacrée à la cérémonie de restitution devant le jury, animée par Esteban Perroy. 

L’événement s’est ouvert sur un discours de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, en lien avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.  

C’est vous, les jeunes, qui définissez les orientations que l’on donne à France 2030 et au-delà »  

Daniel Mouchard, Président de la Sorbonne Nouvelle, était également sur place pour insister sur l’importance d’accueillir un tel concours au sein d’une université. 

Le jury était composé de Bruno Bonnell Secrétaire général pour l’Investissement ; Hélène Jacquet, Conseillère stratégie ; Alain Cadix, Membre de l’académie des technologies ; Audrey Marianne, Étudiante et ambassadrice Butterfly 50 ; Carine Seiler, Inspectrice générale des affaires sociales ; Marianne Faucheux, Directrice du Département Mandats – Caisse des Dépôts et Guillaume Puech, vice-président de l’association pour la promotion de la création industrielle. 

LES SEPT PROJETS FINALISTES

7 équipes aux projets aussi inventifs qu’innovants se sont succédé : 

L’équipe “Une vie en écosphère – Prendre soin” (Lucie Cabon – alumni du Centre de compagnonnage de la Cité (AURA 2023-2024), Ilona Dubois, Océane Mengarduque, Hugo Nezzar, Candice Pagnon) a imaginé une réorganisation totale de nos villes, à présent autogérées et centrées sur le bien-être du vivant, avec des innovations fondées sur l’acoustique. 

L’équipe “Le foyer de l’hirondelle – Vivre ensemble” (Hafsa Boufarza, Rafaelle Bueno, Cloé Derouet, Mathis Dufal, Anis Otmani et Patrick Vergat) a réfléchi à un monde où les humains vivent dans des cocons modulables, fondés sur le partage des ressources, permettant de créer un équilibre entre le lien et l’intimité et de combattre le mal-logement. 

L’équipe “Le souvenir des goûts – Se nourrir” (Alix Amanton, Aliya Davenne, Romane Leduc, Héloise Lemonier, Manon Pannetier) a inventé une économie alimentaire réinventée, à travers des immeubles végétalisés et des potagers partagés, où l’alimentation est au cœur du projet social et économique. 

L’équipe “Insomnia – Prendre soin” (Pierre Boegler, Enea Chipault, Capucine David, Baptiste Derveaux, Samuel Marques et Wendy Notte) a pensé une société où le sommeil redevient une priorité : les logements intègrent des technologies pour améliorer le sommeil et le modèle associatif est la norme, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de vie. 

L’équipe “Opération France 2050 – Se nourrir” (Elise Boizet, Adrien Delabie, Fleur Grande, Emmy Pelletier, Salomé Poitrenaud, Gabrielle Pother et Thomas Rolli) a imaginé une affaire d’espionnage au sein du système alimentaire français en 2050, dans une société fondée sur l’alimentation durable, la justice sociale et la sobriété énergétique, en circuit court. 

L’équipe “Parimalis – Prendre soin” (Yohan Creuzot, Mathilde Hanesse, Richard Lazareth, Paul Tjidani) a inventé une nouvelle façon de prendre soin à travers l’éco-médecine et 3 pôles de santé différents : des maisons de santé préventives, le développement d’une plateforme de soin qui propose un suivi personnalité, et des pôles de recherche européens. 

L’équipe “Rehumanis -” (Logan Azoulay, Salma Bairat, Lou Gicquel et Amadou Niang), a inventé un modèle éducatif hybride, divisé en 2 méthodes d’apprentissage : un modèle classique “organique” et un full-tech. 


La restitution des projets s’est achevée avec une dernière intervention de Bruno Bonnell, qui a félicité l’ensemble des équipes pour leur travail et a salué leur créativité et leur maîtrise.  

ET LES PRIX SONT ATTRIBUES A

Cette journée s’est conclue par la remise des prix par Bruno Bonnell et Audrey Marianne. 

4 prix ont été décernés :  

  • Le prix du futur désirable est revenu à l’équipe “Le foyer de l’hirondelle” pour la thématique du vivre-ensemble
  • Le coup de cœur du jury était pour “Insomnia” pour la thématique du prendre soin  
  • Deux prix de l’innovation ont été décernés à l’équipe “Opération France 2050” pour la thématique “se nourrir” et à l’équipe “Parimalis » pour la thématique “prendre soin”  

Leurs projets seront bientôt disponibles sur le site du SGPI. 

Un grand bravo à tous les participants pour leurs idées, leur travail et leur passion, ainsi qu’à leurs référents et à toutes les personnes qui ont permis à ces projets de naître et d’évoluer ! 

 

  1. Les articles sont à retrouver sur la Revue de la Cité, le podcast directement sur notre site, et les vidéos sur nos comptes LinkedIn et Instagram et ceux de S comme scénario.  ↩︎

Lire aussi


« La science-fiction est une mythologisation de l’avenir » Rencontre avec Natacha Vas-Deyres

Autrice et historienne de la science-fiction, Natacha Vas-Deyres interroge le pouvoir spéculatif du genre et sa fonction politique. Contre l’amnésie culturelle, elle exhume les récits visionnaires de la SF française, trop souvent ignorés ou récupérés sans crédit. À travers les figures du Hopepunk, du Solarpunk ou du merveilleux scientifique, elle défend une science-fiction critique et créative, capable d’inventer d’autres systèmes, de renouveler nos imaginaires — et de redonner toute sa place au rôle de l’auteur dans un monde saturé d’IA et de scénarios prémâchés.