Quand la comédie peine à suivre : la satire face à la présidence Trump (2017-2021)


En tant qu’Américains, nous sommes horrifiés. En tant qu’auteurs de comédies, nous sommes comblés.1

Voici comment Rich Appel, showrunner de Les Griffin, résume ainsi les premiers mois au pouvoir de Donald Trump.

Alors que certains satiristes y trouvent immédiatement une source d’inspiration évidente au gré des controverses et des politiques clivantes, d’autres prennent plus de temps à savoir comment rebondir sur le sujet. Car finalement, quand la réalité dépasse la fiction et que toutes les limites de la décence sont dépassées, que reste-t-il à caricaturer ?

Une Amérique qui devient folle

Preuve que son élection représente l’alternative la plus inimaginable à laquelle on aurait pu penser, les Simpson avaient prédit son élection durant la saison 11, soit 16 ans avant qu’elle advienne, le 19 mars 2000.

Dans l’épisode “Les Simpson dans 30 ans”, Lisa est élue à la présidence des Etats-Unis et fait le bilan de ce que lui a laissé son prédécesseur : “President Trump”.

Le scénariste de l’épisode, Dan Greaney, a déclaré à The Hollywood Reporter lors d’une interview en mars 2016 que l’idée d’une présidence Trump à l’époque “semblait être le dernier arrêt logique avant de toucher le fond. Cela a été lancé parce que c’était cohérent avec la vision d’une Amérique qui devient folle”.2

Le 8 novembre 2016, Trump est élu 45ème président des États-Unis.

Cinq jours plus tard, dans le générique de l’épisode “Week-end dingue à La Havane“, diffusé le 13 novembre 2016, Bart écrit “Being right sucks” (“C’est naze d’avoir raison”) comme gag au tableau noir.

Les Simpson s’en donnent donc à cœur joie pour critiquer aussi bien les absurdités de la politique américaine moderne que la vision politique de Trump.

Pour marquer les 100 premiers jours de Trump au pouvoir, un court-métrage des Simpsons est diffusé sur YouTube, le 26 avril 2017.

La Maison Blanche est dépeinte comme complètement chaotique, un Trump incompétent, et une Marge désespérée de ne pas avoir assez d’anxiolytiques pour tenir les quatre années du mandat.

À peu près un an après, le 23 mars 2018, un autre court-métrage s’attaque directement à Trump : “A Tale of Two Trumps”.

Après avoir viré une grande partie de son staff, Donald Trump se réveille après une frayeur nocturne et se confronte dans le miroir pour exorciser sa culpabilité. Le président est dépeint comme ayant de multiples personnalités, enfantin, instable – et incapable de changement.

https://www.youtube.com/watch?v=4kb7h-3uzjo

Dans Les Griffin, la guerre est ouvertement déclarée entre Peter Griffin et Donald Trump.

https://ew.com/thmb/X0y60ous-fhBcKUvHDr6J9oda8Q=/1500x0/filters:no_upscale():max_bytes(150000):strip_icc():format(webp)/hacx09_624_02a-0065-2000-65b8c0f1464c48dca64549aaff41e025.jpg

Deux ans après son investiture, sort le 13 janvier 2019 “Les Griffin à la Maison Blanche” (saison 17, épisode 11) qui prend à bras le corps les violences sexuelles commises par Trump :

Peter et sa famille arrivent à Washington et sont reçus par Donald Trump. Mais Donald se retrouve seul avec Meg et l’agresse sexuellement. La famille ne la croit pas jusqu’à ce qu’il recommence. Peter décide alors de démissionner et se bat avec le Président.

Les showrunners de Les Griffin, Rich Appel and Alec Sulkin, confie à Entertainment Weekly qu’il y a un véritable enjeu d’équilibre à trouver pour ne pas barber leurs spectateurs :

“Ils en ont tellement marre de l’environnement politique en général que je pense que même nous qui essayons de plaisanter à ce sujet, nous sommes parfois mal perçus. Mais avec cet épisode sur Trump, j’ai l’impression que tout le monde a compris : « D’accord, on met tout dans cet épisode ». Et je pense que c’est bien mieux ainsi.”

“Laisser les politiciens faire leur comédie”

La série South Park a quant à elle eu une double attitude vis-à-vis de Trump : une satire mordante sur les projets de Trump lorsqu’il n’était qu’un candidat fantasque pas pris au sérieux, suivie d’une une remise en question profonde de leur rôle dès lors que le réel se met à dépasser la fiction.

Durant la première phase, South Park s’attaque donc directement à la politique de Donald Trump, même si initialement, les créateurs n’avaient pas prévu de lui consacrer un personnage, tant ils étaient convaincus qu’Hillary Clinton allait remporter les élections.

C’est pourquoi, dans “Où est passé mon pays ?” (saison 19, épisode 2), diffusé le 23 septembre 2015, la rhétorique de Trump est incarnée par proxy dans le personnage de M. Garrison.

Dans cet épisode, M. Garrison reprend la vision réelle de Trump sur les immigrants et son programme de construction d’un mur – à la frontière canadienne dans South Park, à la frontière mexicaine pour Trump. À la fin de l’épisode, M. Garrison annonce se présenter aux élections présidentielles de 2016.

Max Nicholson d’IGN apprécie la forme :

“Cette semaine, South Park s’est amélioré par rapport [au premier épisode de cette saison], offrant à la fois une satire cinglante et une cible claire : Donald Trump.”3

Mais rapidement la réalité dépasse la fiction, et leur conviction que Trump ne pouvait pas être élu est mise à plat.

Alors que l’épisode suivant les élections, “Le Tout Premier Gentleman”, présentait Hillary Clinton comme présidente, ils sont obligés de le réécrire et de le réanimer en urgence.

C’est finalement “Oh, punaise !” (saison 20, épisode 7) qui sortira le 9 novembre 2016.

Une urgence ressentie par Dan Caffrey du AV Club :

“S’il y a un moment où la saison actuelle de South Park devrait passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire augmenter le sexe, la violence, l’absurde et la grossièreté en général, c’est bien dans son épisode post-électoral. Mais, comme beaucoup d’entre nous, Trey Parker et Matt Stone semblent actuellement dans un état d’engourdissement, errant dans la stupeur en essayant de trouver quelque chose d’utile ou, surtout, de drôle à dire.”4

Les créateurs de South Park prennent la parole le 2 février 2017 auprès de ABC News in Australia pour expliquer que désormais, ils s’abstiendront de “se moquer de tous les membres du gouvernement” dans les prochains épisodes, comme l’annonce Trey Parker :

“C’est délicat et ça l’est d’autant plus que la satire est devenue réalité. Nous avons vraiment essayé de nous moquer de ce qui se passait [la saison dernière], mais nous n’avons pas pu suivre. Ce qui se passait en réalité était bien plus drôle que tout ce que nous pouvions inventer. Nous avons donc décidé de nous retirer et de laisser les politiciens faire leur comédie et nous la nôtre.”

Quelques mois plus tard, dans “Mensonges et Trahisons” (saison 21, épisode 7), diffusé le 8 novembre 2017, pour les 1 an de l’élection de Trump, South Park parodie la baisse de popularité de l’administration Trump en y associant le thème du syndrome de Stockholm.

Ce bilan semble rattraper le traitement south parkien de Trump auprès des critiques :

“Cet épisode (…) a montré que Matt et Trey ont appris à utiliser leur « carte Trump ». Garrison-Trump est une arme mortelle, à utiliser avec parcimonie, lorsqu’ils ont vraiment quelque chose à dire. Comparé à l’océan de bruit blanc qui existe, c’est admirablement sobre, et la satire de South Park n’en est que plus aiguisée.” – Dani Di Placido (Forbes)5

Dan Caffrey de AV Club souligne la nuance apportée par les créateurs à la situation complexe :

“Ils reconnaissent que les électeurs de Trump, comme n’importe qui d’autre, sont compliqués. Leurs opposants devraient-ils les embrasser ou ne devraient-ils jamais prendre la peine de leur tendre la main ? Aux yeux de Parker et Stone, c’est une question à laquelle un simple dessin animé ne peut répondre.”6

Parfois, la réalité et la complexité dépassent la simple satire politique – y mettent-elles fin pour autant ?


Avatar de Pauline Mauroux

Scénariste et autrice, Pauline Mauroux est responsable éditoriale de la Revue de la Cité. Elle est également la créatrice de « tchik tchak, la newsletter sur l’écriture ».


  1. https://ew.com/tv/2019/01/13/family-guy-producers-trump-episode/ ↩︎
  2. Parker, Ryan (March 16, 2016). « ‘Simpsons’ Writer Who Predicted Trump Presidency in 2000: « It Was a Warning to America » »The Hollywood Reporter. Retrieved January 24, 2022. ↩︎
  3. https://www.ign.com/articles/2015/09/24/south-park-where-my-country-gone-review ↩︎
  4. https://www.avclub.com/in-the-wake-of-the-election-even-south-park-can-t-thin-1798189440 ↩︎
  5. https://www.forbes.com/sites/danidiplacido/2017/11/09/south-park-review-doubling-down-is-the-most-insightful-episode-in-years/ ↩︎
  6. https://www.avclub.com/south-park-recognizes-the-plight-of-the-regretful-trump-1820283613 ↩︎

Lire aussi