Quels sont les regards des Simpsons, de South Park, des Griffin ou encore d’American Dad sur les mandats de Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump ? Plongeons dans l’histoire de la politique américaine à travers l’oeil des cartoons satiriques.
Alors que certains satiristes y trouvent immédiatement une source d’inspiration évidente au gré des controverses et des politiques clivantes, d’autres prennent plus de temps à savoir comment rebondir sur le sujet. Car finalement, quand la réalité dépasse la fiction et que toutes les limites de la décence sont dépassées, que reste-t-il à caricaturer ?
Durant les deux mandats d’Obama, Les Simpsons auront tendance à aborder sa présidence avec un ton peu critique, se concentrant davantage sur les réactions culturelles à sa présidence plutôt que sur des politiques spécifiques.
George W. Bush, élu en novembre 2000 et réélu en novembre 2004, aura été le président du retour au conservatisme, des attentats du 11 septembre 2001, de la guerre contre le terrorisme avec l’USA PATRIOT Act, et des guerres en Afghanistan et en Irak. Contrairement à Bill Clinton qui aura surtout été critiqué pour ses…
Si ses deux mandats sont marqués par la plus longue période d’expansion économique en temps de paix de l’histoire américaine moderne, les satiristes se sont plutôt concentrés sur l’autre bilan du candidat démocrate : le scandale de l’affaire Monica Lewinsky, qui lui vaut d’être l’objet devant le Congrès d’une procédure d’impeachment, et les révélations graduelles au sujet…
Retrouvez des conseils et ressources sur le métier de scénariste et suivez les actualités de la Cité !