Alumni


Le réseau des anciens apprenants de la Cité

Alumni

À propos


Fort de près de 130 Alumni depuis 2021, le Centre de compagnonnage est aussi un réseau clé pour favoriser et pérenniser l’insertion de ses scénaristes émergents et émergentes. 

Dans cette perspective, la Cité donne, à travers ses actions, la priorité à l’accompagnement de ses Alumni dans leur parcours professionnel et aux synergies entre les promotions et entre les régions. 


Nos alumni



Objectifs et actions du réseau alumni


  • Suivi : la Cité a mis en place un suivi des insertions professionnelles de ses Alumni via les questionnaires 
  • Recommandation d’auteurs : la Cité recommande ses Alumni auprès des producteurs
  • Recommandation de professionnels : la Cité recommande des contacts (producteurs et autres professionnels) auprès des Alumni selon les demandes  
  • Organisation de Rencontres Pitchs : la Cité organise plusieurs fois par an des Rencontres Pitchs entre ses partenaires et ses Alumni, permettant à ces derniers d’avoir une vision plus claire des attentes du métier et des pistes concrètes pour enrichir leurs projets.
  • Réseau Parrainage / Marrainage : ce dispositif mettant en binômes les Alumni et les apprenants permet à ces derniers de se projeter plus facilement, grâce aux visions et aux retours d’expériences des Alumni, qui ont déjà une idée plus concrète du métier de scénariste.
  • Book des Alumni : ce support a été créé pour que les professionnels du secteur puissent avoir plus facilement aux informations liées aux Alumni de la Cité (parcours, genres privilégiés, langues…) 
  • Baromètre de l’écologie : nos Alumni participent à une étude quantitative initiée par l’Observatoire de la fiction sur les imaginaires écologiques. Ils analysent les modes de vie et la présence des enjeux environnementaux dans les quotidiennes afin de mesurer le taux d’exposition des publics à ces représentations. 
  • Interventions des professionnels : webinaire de CANAL+ sur les stéréotypes dans les récits ; défi Ecris ta série du CNC

Contact Alumni

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)

FAQ


Retrouvez les questions les plus fréquentes au sujet du Compagnonnage !

Pour candidater, deux possibilités :  

  • Une session de Compagnonnage est prévue prochainement dans votre région. Un appel à candidatures est alors lancé et un formulaire de candidature est disponible en ligne dans la page Compagnonnage. Après la clôture des candidatures, un Comité de lecture lit tous les dossiers et sélectionne les candidats et candidates admissibles à l’oral. C’est à la suite de cet oral que les scénaristes apprenants et apprenantes sont sélectionnées.  
  • La prochaine session de Compagnonnage n’est pas encore ouverte dans votre région. Vous pouvez vous inscrire à une newsletter sur le site afin de recevoir toutes les informations. Vous serez alerté lorsque les dates du Compagnonnage et des candidatures seront disponibles. 

Le binôme avec le ou la scénariste compagnonne est constitué par l’équipe pédagogique de la Cité. Elle se base sur le dossier de candidature et sur l’entretien des scénaristes apprenants et apprenantes a pour identifier leurs besoins (et leurs univers). Le ou la scénariste apprenante et le ou la scénaristes compagnonne se rencontrent une première fois avant de décider s’ils souhaitent poursuivre la collaboration ensemble.  

Le Compagnonnage n’est pas une formation partielle. Elle demande cependant beaucoup d’investissement et de flexibilité. Travailler en journée est donc difficile/impossible à concilier avec le Compagnonnage. Des emplois plus flexibles, pendant le week-end ou en soirée peuvent être combinés avec le dispositif du Compagnonnage.   

Pour être informé de l’ouverture des candidatures dans les différentes régions, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter afin de recevoir toutes les informations en temps voulu.  

Les sollicitations étant nombreuses, merci de ne pas nous écrire via le formulaire pour connaître les prochaines dates. Celles-ci seront communiquées dès qu’elles seront confirmées.

Le taux d’insertion du Compagnonnage est de 80% depuis la première promotion (18 mois après la fin de la formation) et peut concerner des contrats d’auteurs et autrices, des options sur des projets ou des CDD en tant que coordinateur ou coordinatrice d’écriture et des CDD/CDI en tant que chargé·e de développement ou direction littéraire. 

Pendant toute la durée de la formation les scénaristes apprenants et apprenantes ont tous et toutes le statut de stagiaire de la formation professionnelle.