En 2050, comment mangerons-nous ? Comment vivrons-nous ? Comment soignerons-nous ? Comment apprendrons-nous ?
“Comment passe-t-on d’une société chenille fossile à une société papillon électrique ? C’est cette question qui a motivé la création du concours Butterfly”
(Bruno Bonnell)
Le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, en lien avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé le 3 février 2025 la deuxième édition du Concours «Butterfly 2050 – Dessine ton futur», à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Dans le cadre de ce concours, initié par le SGPI et opéré par la Cité européenne des scénaristes et la Caisse des dépôts et consignations, des équipes pluridisciplinaires, composées de jeunes scénaristes, designers, ingénieurs, élèves de la voie professionnelle et étudiants de diverses spécialités, vont travailler sur des scénarios prospectifs à l’horizon 2050.
Retrouvez la vidéo souvenir de la saison 1 du concours ci-dessous :
« Les politiques publiques doivent aussi être faites de rêves. Et celles qui se font sur le long terme doivent être faites avec les jeunes »
BRUNO BONNELL, 3 FEVRIER 2025
C’est ainsi que Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, s’est adressé aux jeunes étudiants et lycéens âgés de 16 à 25 ans, réunis dans la salle lors de ce kick-off, à travers un discours empreint d’espoir.
Pour explorer les différentes facettes de notre avenir, le SGPI a sélectionné 4 thématiques-pivots et complémentaires, qui guideront le travail de recherche, de réflexion et de scénarisation que les étudiants s’apprêtent à mener pendant les cinq prochains mois.
En 2050, à quoi pourraient ressembler nos sociétés ?
PRENDRE SOIN EN 2050 : Imaginez les innovations en matière de santé, de prévention, et de bien-être dans un monde où l’humain, l’animal et l’environnement sont interconnectés.
VIVRE ENSEMBLE EN 2050 : Projetez-vous dans nos relations sociales et professionnelles, et dans l’habitabilité du monde
APPRENDRE EN 2050 : Envisagez les révolutions des apprentissages et des environnements éducatifs
SE NOURRIR EN 2050 : Explorez l’évolution des régimes alimentaires, des technologies alimentaires, des nouvelles pratiques agricoles citoyennes, locales et globales.
« Ce que j’aime dans le projet Butterfly, c’est que chacun puisse poser sa problématique, dans son domaine, que l’on puisse débattre et chercher les solutions en mettant nos compétences en commun »
Franck, étudiant en école d’ingénieur, participant au concours Butterfly sur la thématique « Apprendre »
Cette année encore, les jeunes participants au concours Butterfly devront faire preuve d’une créativité… quasi illimitée.
« Il ne s’agit pas de réinventer ce qui a déjà été écrit ou dit. Il ne faut pas se censurer » Nathalie Becoulet, Conseillère formation au SGPI et présidente du comité de pilotage du concours Butterfly 2050
Pour enrichir leur imaginaires, les équipes bénéficieront de l’accompagnement de professionnels reconnus, en particulier d’experts SGPI, à travers des masterclasses et des consultations spécialisées dans différents domaines, dans le cadre d’un programme pédagogique conçu par l’équipe projet de la Cité (Camille Pinier et Edgar Hugon de Villers)
« Mon rôle n’est pas de guider les jeunes mais de les accompagner. Je réponds à leurs questions, je les mets en relation avec les experts »
Catherine Simon, Conseillère numérique industrielle au SGPI et référente experte du concours Butterfly 2050
« Pourquoi ai-je voulu rejoindre Butterfly 2050 ? Je suis très engagé dans l’association environnement de mon école et l’opportunité de travailler sur des scénarios de transition écologique en 2050 et de rencontrer des sensibilités différentes de la mienne grâce à ce projet m’a beaucoup plu »
Nathan, étudiant en école d’ingénieur
Une phase de travail intense, riche en découverte et en partage s’ouvre donc pour nos 110 jeunes participants. Durant ces cinq mois, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de leur travaux et vous partagerons des ressources autour de la prospective, discipline-clé du concours Butterfly.
En bonus, découvrez le premier article du cycle dédié à la prospective et à son histoire, disponible sur notre site, dans la catégorie « Revue de la Cité ».
Lire l’article : https://cite-europeenne-des-scenaristes.com/la-prospective-quest-ce-que-cest/
Plus d’informations sur le concours Butterfly 2050 sur le site du SGPI : https://www.info.gouv.fr/organisation/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi/concours-butterfly-2050