Lancement de la 5ème édition du Centre de Compagnonnage ! 


Nous accueillons aujourd’hui 21 scénaristes apprenants et apprenantes pour suivre pendant 5 mois cette formation professionnalisante.

Les scénaristes apprenantes et apprenants de la promotion 2023 en région Ile-de-France.
Crédits photos : Chloé Vollmer-Lo

le dispositif fait peau neuve

Créé en coopération avec l’AFDAS, la force de cette formation est de participer activement au renouvellement des talents et des récits, en permettant à de jeunes scénaristes de découvrir leur futur milieu professionnel, de se professionnaliser et de s’insérer.

Comment ? Cette année, le dispositif évolue et va se dérouler en 3 temps : 

Un mois de formation théorique où les scénaristes apprenants et apprenantes approfondissent chacune des compétences visées par la formation.

Quatre mois d’immersion professionnelle pendant lesquels les scénaristes apprenants et apprenantes intègrent une équipe d’écriture professionnelle aux côtés d’un scénariste compagnon ou compagnonne, assistent à toutes les réunions d’écritures en lien avec le projet, lisent toutes les étapes d’écriture, formulent des retours sur les versions clés, participent à certaines activités (recherches documentaire, compte-rendu de réunion) et rédigent des textes à blanc (qui ne sont pas destinés à être produits).

En parallèle, tout au long de ces 5 mois, les scénaristes apprenants et apprenantes rencontrent des professionnels et professionnelles du milieu lors de Masterclass mensuelles, et participent à des événements pros.

Le plus : à partir de cette édition, une partie du parcours de formation fait l’objet d’une certification enregistrée au répertoire spécifique de France compétences.

Prochaine étape :

Le 19 juin prochain, nos scénaristes apprenants et apprenantes vont intégrer les projets d’écriture de films ou de séries (fiction live ou animation) sur lesquelles ils et elles seront en immersion.
France Télévisions, TF1, Arte, Mediawan, Newen, Xilam partenaires professionnels de la Cité, seront les premiers à les accueillir.


Rendez-vous début juin, pour rencontrer les scénaristes compagnons et compagnonnes qui accompagneront nos jeunes scénaristes pour cette 5ème édition. 

Lire aussi


Comment les scénaristes réinventent la politique… avec une approche dystopique

En soulevant des dilemmes éthiques, les récits dystopiques obligent les spectateurs à se poser des questions difficiles ; par exemple sur les compromis entre la sécurité et la liberté, les droits individuels et le bien-être collectif, ou bien les limites du progrès scientifique : Doit-on préférer une vie confortable dans une illusion contrôlée ou affronter la réalité difficile pour atteindre la véritable liberté individuelle ? (Matrix, 1999)

Le sport comme catalyseur d’unité

La capacité du sport à fédérer est un thème récurrent dans le cinéma, souvent utilisé pour raconter des histoires de guérison et de réconciliation à travers les frontières sociales, culturelles ou nationales. Ces récits démontrent comment le sport transcende les différences individuelles pour forger une solidarité, voire une amitié, et pour atteindre un objectif commun.