Ouverture des candidatures pour la formation professionnelle : Devenir formateur-formatrice en écriture audiovisuelle


Sébastien Folin, Producteur La Belle Télé.


Aujourd’hui, la Cité européenne des scénaristes poursuit ce travail d’émergence plurielle des talents en lançant sa première formation professionnelle : « Devenir formateur en écriture audiovisuelle ou cinématographique : Focus Atelier d’écriture » sur deux nouveaux territoires riches d’histoires, l’Île de la Réunion et Mayotte, en coopération avec la Région et l’Agence Film Réunion, les 29 et 30 avril 2024.

Pour qu’émergent les histoires les plus fortes, celles qui sont ancrées dans les territoires, il faut des scénaristes formés aux enjeux tant dramaturgiques quà ceux du secteur, et surtout des scénaristes capables de travailler en groupe. Il est donc primordial qu’elles et ils soient formés pour cela par des scénaristes outillés et aguerris.

Pourquoi un focus sur l’atelier d’écriture ? Car aujourd’hui, l’écriture ne peut être que collaborative à l’heure où le niveau d’exigence des spectateurs et le niveau de qualité des films et séries ont augmenté.

Nombreux/nombreuses sont les formateurs et formatrices qui s’ignorent encore, et c’est l’objectif de cette formation de réveiller cette compétence qu’ils ont en elles et eux et de structurer leur potentiel talent de maïeutique afin qu’ils et elles participent à ce tissage créatif et ce maillage professionnel.

Alors, si vous êtes professionnel/professionnelle du secteur audiovisuel, intervenant/intervenante, responsable de structure culturelle, n’hésitez pas à candidater à cette formation de 2 jours dispensée par Louise Barnathan (productrice et scénariste, et responsable Talents de la Cité) afin d’acquérir des techniques pédagogiques de transmission, d’accompagnement et d’animation de groupe d’écriture, adaptés à son public et ses spécificités.

Cette formation participe à une croyance forte qui a contribué à la naissance de la Cité, celle d’aider chacun qui le souhaite à découvrir son talent d’écriture, à le structurer et à la transformer en une odyssée de l’émotion !

Pour en savoir plus sur cette formation (dates, nombre de jours, tarif, objectifs pédagogiques…),


ACCESSIBILITÉ HANDICAP
: Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter la référente handicap de la Cité afin de définir, si possible, les aménagements et ou orientations nécessaires. Loréna Bernadet, référente handicap : [email protected]

Lire aussi


“Le design est une fiction en soi” Rencontre avec Frédéric Lecourt

Frédéric Lecourt, designer et directeur adjoint de CY École de design, explore les liens profonds entre design, incertitude et récit. Pour lui, concevoir le monde de demain, c’est apprendre à voir ce que les autres ne voient pas, à formuler les bons problèmes et à créer des « réponses-projets » incarnées. À la frontière entre enquête, hypothèse et transformation, il défend un design stratégique, sensoriel et social — et souligne la puissance des récits pour concrétiser les futurs désirables.