UNE JOURNÉE POUR CÉLÉBRER LE PARTENARIAT ENTRE LA CITE ET FRANCE TÉLÉVISIONS ! 


Afin de lancer la cinquième année de son Centre de compagnonnage, la Cité a été accueillie par France Télévisions pour une matinée riche en échanges et en partage.


En cinq années d’activité du Centre de compagnonnage, de nombreux apprenants ont été formés grâce à l’immersion professionnelle en équipe d’écriture, sur une grande variété de projets diffusés par France Télévisions. Parmi eux, on peut notamment citer les séries Askip, Tom et Lola et César Wagner, la quotidienne Un si grand soleil et les séries d’animation Le Petit Prince et ses amis, La Quête d’Ewilan et Bergères Guerrières.  

Et une fois les scénaristes sortis du Centre de compagnonnage ?  
Depuis la première promotion du Centre en 2021, 32 alumni ont travaillé avec France Télévisions, 11 contrats d’option ont été signés, dont six par France.TV Studio. Camille Pinier et Marie Bourgeois, alumni de la deuxième promotion du Centre de compagnonnage en Ile-de-France, ont pu en témoigner devant les apprenants réunis pour l’occasion. Avec leurs camarades de promotion Chloé Paye et Bénédicte Bonheur, elles ont développé, à la Cité, la série 8×26 Walk me Home, produite par Toma de Matteis (France.TV Studio). La série entrera en tournage à l’été 2025  



DES LIGNES ÉDITORIALES QUI INVITENT A LA CRÉATIVITÉ DES SCÉNARISTES 

Stéphanie Martin, Secrétaire générale adjointe de France Télévisions

Après un mot d’accueil de la Secrétaire générale adjointe de France Télévisions, Stéphanie Martin, de Thomas Bidegain, président de la Cité européenne des scénaristes et de Pauline Rocafull, déléguée générale de la Cité, c’est Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française, qui a lancé les présentations des lignes éditoriales de France Télévisions.

A travers sa présentation et celle d’Emmanuel Garcia, directeur délégué de la fiction française de France Télévisions, les apprenants du Centre de compagnonnage ont pu prendre la mesure de la diversité des possibilités offertes par la fiction. A la forte demande d’unitaires et de séries polars s’ajoute un intérêt accru pour les comédies familiales et les unitaires sociétaux. 

Joseph Jacquet, directeur du développement de l’offre jeunesse a ensuite présenté la ligne éditoriale des contenus à destination de la jeunesse  

Avec sa plateforme Okoo qui enregistre chaque mois plus de 3,5 millions de visionnages, France Télévisions offre une très grande diversité de contenus à destination de la jeunesse, du pre-school (avant 3 ans) aux adolescents et jeunes adultes (18-24 ans) . Les séries Simon Superlapin, Foot2Rue, Wakfu ont ainsi été rejointes par des séries et films d’animation pour ados/adultes (La Petite Morte, Garces, Zombillenium) qui témoignent de la volonté du groupe de développer son offre d’animation au-delà du seul public jeunesse.   

Cette ambition se reflète d’ailleurs tout autant en fictions internationales et jeunes adultes, dont les lignes éditoriales ont été présentées par leur directeur, Morad Koufane. Riche de nombreux succès “Young Adult”   ces dernières années (Skam France, Chair Tendre) France Télévisions est toujours en quête de nouveaux talents scénaristiques pour continuer à développer cette offre-clé, ce qui a été rappelé aux apprenants du Centre de compagnonnage.  

LE POLE OUTRE-MER : UNE PRIORITÉ POUR FAIRE ÉMERGER DE NOUVELLES VOIX 

La matinée s’est poursuivie avec une intervention d’Hélène Saillon, Directrice Fiction du Pôle Outre-mer de France Télévisions, qui incarne tout particulièrement l’objectif de renouvellement des voix et des récits que poursuit le groupe.  

“Notre Pôle Fiction Outre-mer cherche à répondre à une problématique centrale : comment écrire des fictions qui sauront représenter les Outre-mer du point de vue des personnes qui y vivent ?”
Hélène Saillon, Directrice Fiction du Pôle Outre-mer de France Télévisions

Sur la saison 2025-2026, le Pôle Fiction Outre-mer de France Télévisions développe ainsi six nouveaux projets de fiction (miniséries et unitaires), ancrés dans chacun des bassins géographiques ultramarins (Atlantique, Indien, Pacifique). L’un de ces projets, Les coeurs brisés du volcan de la malédiction – une comédie familiale située à La Réunion – a d’ailleurs accueilli en compagnonnage Timothée Calame, apprenant de la deuxième promotion du Centre de compagnonnage en Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de la scénariste Chloé Léonil.  
La liste complète des projets développés par le Pôle Outre-mer est disponible ici : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/69023632    

Guidée depuis sa création par l’envie de contribuer au renouvellement des voix et des talents à travers l’ensemble du territoire, la Cité européenne des scénaristes est sensible à l’objectif du Pôle Outre-mer et est fière de pouvoir transmettre ce message essentiel à ses apprenants et ses Alumni.  Afin de poursuivre cette vocation sur le territoire, France Télévisions et la Cité s’associent en 2025 autour d’un programme « Campus du scénario”, une formation en écriture scénaristique gratuite et en distanciel, à destination des étudiants et étudiantes ultramarins.

“On ne veut plus du regard de l’Hexagone sur l’Outre-mer, comme s’il n’y en avait qu’un. On veut un regard qui émane de l’intérieur vers l’intérieur, un regard qui puisse témoigner de toute la diversité des territoires ultramarins”
(Hélène Saillon)  
 

La matinée d’échange s’est conclue sur une intervention de Delphine Wautier, productrice pour France.TV Studio sous le label Dalva Productions (Alex Hugo et Maman a tort). France. TV Studio accompagne chaque année avec bienveillance, attention et exigence, chaque apprenant du Centre de compagnonnage de la Cité européenne des scénaristes dans le cadre de leur atelier d’écriture. Cet exercice extrêmement formateur est un tremplin pour les scénaristes émergents du Centre, comme l’a prouvé le parcours de Camille Pinier, Marie Bourgeois, Chloé Paye et Bénédicte Bonheur. Une intervention que Delphine Wautier a conclue par ces mots adressés aux jeunes scénaristes présents : “Vous êtes attendus et espérés. La fiction a besoin de renouvellement, elle a besoin de vous”.  

Lire aussi


PETIT LEXIQUE DE PROSPECTIVE

Prospective : Ensemble des recherches concernant l’évolution future des sociétés modernes et permettant de dégager des éléments de prévision (Le Petit Robert, 1993) Dans le cadre du concours #Butterfly2050, […]