Ce menu en trois plats explore l’impact de la représentation de la gastronomie à l’écran. Que raconte-t-elle d’une époque dans un film historique ? Quelle est son impact touristique dans les récits contemporains ? Et comment les scénaristes de science-fiction inventent la gastronomie du futur ?
Dans les mondes de la science-fiction, la gastronomie sert souvent de catalyseur à l’imagination, proposant des visions de sociétés futures où l’alimentation reflète les innovations technologiques, les enjeux écologiques, ou les dynamiques de pouvoir.
Les films gastronomiques offrent une porte d’entrée sur les coutumes culinaires d’un pays, mais également sur la culture d’un pays dans son ensemble. C’est par exemple le cas du film japonais Tampopo (1985) écrit et réalisé par Jūzō Itami, le premier “western-ramen” (en hommage au western spaghetti italien). Dans ce film on suit la quête de la…
Pour commencer ce nouveau cycle sur les liens entre Scénario & Gastronomie, voyons comment les scénaristes de films historiques utilisent la gastronomie pour raconter les époques représentées.
Retrouvez des conseils et ressources sur le métier de scénariste et suivez les actualités de la Cité !