Depuis les débuts du cinéma, scénario et adaptations sont donc allés de pair et ont évolué ensemble au fil des décennies. Retour sur l’histoire des adaptations littéraires au cinéma et comment ces réalisateurs ont dû révolutionner la manière dont ces histoires étaient racontées pour qu’elles aient une seconde vie à l’écran.
À l’aube d’une nouvelle décennie, l’univers des adaptations littéraires connaît une révolution sous l’impulsion des avancées technologiques et des mutations culturelles. D’un côté, la demande du public pour plus de représentation, d’inclusion et de diversité pousse les scénaristes à s’intéresser à des oeuvres littéraires de plus en plus variées et à réinterpréter certains personnages. De…
Les années 80 et 90 ont marqué un tournant décisif dans l’industrie cinématographique, caractérisé par l’émergence de blockbusters à grand budget, de films de franchise et de productions majeures de studio, modifiant la façon dont les films étaient produits, commercialisés et perçus.
Alors que le monde se remet des bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle vague de réalisme et de questionnement social commence à imprégner le cinéma. Cette période est témoin d’une remise en question des idéaux et des narrations traditionnelles, ouvrant la voie à des interprétations plus diverses et nuancées des œuvres littéraires.
Depuis les débuts du cinéma, scénario et adaptations sont donc allés de pair et ont évolué ensemble au fil des décennies. Retour sur l’histoire des adaptations littéraires au cinéma à l’ère du muet et du Technicolor.
Retrouvez des conseils et ressources sur le métier de scénariste et suivez les actualités de la Cité !