La Cité européenne des scénaristes se restructure avec la création de « S comme Scénario« , qui sera dédiée à la formation des scénaristes et de tout professionnel·le du secteur audiovisuel intéressé·e par l’écriture scénaristique.

Depuis sa création en 2020, fidèle à sa vocation de renouveler les talents et les récits, la Cité européenne des scénaristes n’a eu de cesse, grâce au soutien de ses partenaires, de faciliter l’accès au métier de scénariste, notamment au travers de son Centre de compagnonnage, dispositif unique et inédit, créé en coopération avec l’Afdas, permettant d’accélérer l’insertion de talents disposant d’une première formation en écriture de scénario.
En parallèle de son action de compagnonnage, la Cité européenne des scénaristes a également développé un ensemble d’actions de sensibilisation à destination de la jeune génération que ce soit sur ses réseaux sociaux (« Comment devenir scénariste ? ») ou sur le terrain (Atelier du scénario en festivals, Campus du scénario en universités).
Aujourd’hui, la Cité européenne des scénaristes, dont le président est le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain et la déléguée générale, la scénariste Pauline Rocafull, souhaite élargir son engagement en faveur de la formation des talents avec la création de « S comme Scénario », une toute nouvelle structure (site internet dédié à venir), présidée par Jérôme Dechesne, et dont le siège social est situé à Bayonne en Nouvelle-Aquitaine.
« Je suis ravi de participer à la création de ce nouvel espace de formation qui vient compléter l’offre existante, avec cette particularité qui est que cette structure s’adresse autant aux professionnel·les du secteur qu’à des personnes venant d’autres secteurs, comme des entreprises. »
Jérôme Dechesne, Président de S Comme Scénario.
En effet, « S comme Scénario » a pour mission d’accompagner, dans leur montée en compétences, les scénaristes, qu’ils/elles soient déjà confirmé·e·s ou en début de carrière, ainsi que tous les professionnel·le·s de l’audiovisuel intéressé.es par l’écriture audiovisuelle et cinématographique, et ce, tout au long de leur vie professionnelle.
« S comme scénario est créée alors que l’Intelligence artificielle se développe, et ce n’est pas un hasard. L’arrivée de l’IA accélère une tendance, celle de la structuration et de la professionnalisation de notre secteur. La Cité se devait de répondre aux besoins de formation associés, et ce, en concertation avec ses partenaires. »
Pauline Rocafull, directrice générale de S comme scénario
Outre son catalogue de formation, « S comme Scénario » offre aussi la possibilité à des partenaires publics ou des entreprises de créer des formations en présentiel ou en distanciel personnalisées, selon les besoins spécifiques de chaque structure.
« Ces dernières années, de nombreuses entreprises ou institutions nous ont sollicités pour concevoir avec elles des formations spécifiques autour du scénario, alors même que leur cœur d’activité est éloigné du secteur audiovisuel. C’est le signe d’un besoin fort de
récits dans notre société. »Christel Gonnard, directrice générale adjointe de S comme scénario
A terme, un fond de pérennité viendra compléter cette restructuration, avec pour mission, comme son nom l’indique, de sécuriser et pérenniser la vocation d’intérêt général de la Cité, de renouveler les talents et les récits, y compris au sein de cette nouvelle structure.
Pour assurer le développement de cette nouvelle activité, Anne Garat (ex-INSEAD et CCI de la Nouvelle-Aquitaine) a été recrutée en tant que responsable de la formation.
Avec la création de S comme Scénario, la Cité des Scénaristes renforce son action en faveur de la création scénaristique. Elle crée ainsi un véritable écosystème, au service de l’intérêt général, de la formation scénaristique autour de son Centre de compagnonnage, pilier de la Cité.