Rencontre Pitchs avec Banijay !


Photo : Cité européenne des scénaristes


Cette rencontre marque le renouvellement et le renforcement du partenariat entre la Cité européenne des scénaristes et Banijay, acteur majeur de la production audiovisuelle. À travers les 18 sociétés du groupe, Banijay France produit un grand nombre de fictions et de programmes de divertissement (Culte, Carême, Astérix et Obélix, le Combat des chefs, Marie-Antoinette, Totally Spies !, Koh-Lanta…) connus par un très large public.

Cette deuxième année de partenariat, via un soutien financier et opérationnel, contribue à apporter plus de diversité dans les récits et à favoriser une plus grande égalité des chances au sein de la filière. Cela passe notamment par l’accompagnement d’une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices.  

Dans cette perspective, les Rencontres Pitchs, devenues un rendez-vous incontournable pour nos Alumni, permettent aux scénaristes, formés au sein du Centre de compagnonnage, de présenter des projets originaux et ciblés à nos partenaires.  

Après les introductions d’Alexia Laroche-Joubert, PDG de Banijay France, et de Pauline Rocafull, Directrice générale de la Cité européenne des scénaristes, les Alumni ont présenté, tour à tour, sept projets devant les équipes de production du groupe Banijay, avec qui ils ont eu des échanges nourris. À travers cette rencontre dédiée, ils ont partagé leurs visions, montré leur savoir-faire et enrichi leur écriture de précieux conseils, avec l’ambition de voir ces futurs projets de films ou de séries sur nos écrans.

Découvrez les Alumni et leurs projets : 

  • Yoan Pellan (promotion 2024 – Sud) : série thriller-drame ; 
  • Quentin Nozet et Sarah Fromentarius (promotion 2024 – Île-de-France) : unitaire dramédie ; 
  • Juliette Bocquet (promotion 2024 – Île-de-France) et Yasmine Bendjelti (promotion 2023 – Île-de-France) : série polar-comédie ; 
  • Mathilde Denaux (promotion 2022 – Île-de-France) et Anna Rizk : unitaire sociétal ; 
  • Chloé Le Bihan (promotion 2023 – Île-de-France) et Judith Da Costa Rosa : série polar ; 
  • Julien Bedoura (promotion 2024 – Île-de-France) : unitaire drame sociétal ; 
  • Erwan Nosal et Sofian Bergame (tous les deux de la promotion 2021 – Île-de-France) : comédie policière.  
Photo : Cité européenne des scénaristes


La Cité remercie Banijay France pour son engagement et son accueil chaleureux ainsi que les Alumni pour la qualité de leurs pitchs. Un merci tout particulier à Alexia Laroche-Joubert et à Chloé Rossignol, qui nous accompagnent dans le cadre de ce partenariat, à Mélissa Msalmi, Héloïse Ridoux et Marie Faraut, qui ont aidé à la sélection des projets, et à Fabien Suarez, vice-président de la Cité, qui a coaché nos Alumni !  

Lire aussi


Adaptations Littéraires & Scénario : quel futur ?

À l’aube d’une nouvelle décennie, l’univers des adaptations littéraires connaît une révolution sous l’impulsion des avancées technologiques et des mutations culturelles. D’un côté, la demande du public pour plus de représentation, d’inclusion et de diversité pousse les scénaristes à s’intéresser à des oeuvres littéraires de plus en plus variées et à réinterpréter certains personnages. De l’autre, les avancées technologiques, telles que les adaptations de grands classiques de la science-fiction ou de la fantasy en réalité virtuelle (VR), marquent un tournant dans notre manière de concevoir et d’expérimenter les récits adaptés.

Les Compositeurs et le Scénario

« On a une part de responsabilité dans la direction artistique d’un film. Selon nos choix, on peut donner une connotation artistique forte. » Robin Coudert. Chaque semaine, […]

Le sport comme métaphore de lutte

Le sport, au-delà de ses enjeux de performance et de compétition, se révèle être une métaphore puissante de lutte dans diverses sphères sociales, notamment contre l’oppression politique, systémique et les inégalités de genre. En capturant ces luttes, ces récits montrent comment le sport peut servir de catalyseur pour le changement social, l’affirmation de soi et la revendication d’égalité.