Ce vendredi 06 septembre, la Cité s’est associée à CY Cergy Paris Université pour organiser la 3ème édition du Campus du Scénario qui a réuni près d’une centaine d’étudiant·e·s de première année pour une journée dédiée au métier de scénariste et à l’écriture !
Depuis sa création, la Cité européenne des scénaristes s’est fixé pour mission d’aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux enjeux qui entourent le métier de scénariste. Un objectif incarné par le Campus du scénario, organisé depuis 2023. Un seul défi : donner l’opportunité aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s de se familiariser avec l’écriture scénaristique, à travers des rencontres avec des professionnel·les et des ateliers pratiques.
Pour la première fois, la Cité s’associe à CY Cergy Paris Université, université de portée internationale, reconnue pour ses formations en écriture créative, afin de proposer une journée thématique autour du métier de scénariste et de l’écriture à ses étudiant·e·s de L1, dans le cadre de leur semaine d’intégration. Une façon originale et motivante de commencer l’année, placée sous le signe de la découverte et de la création !
UNE JOURNEE DE DECOUVERTE
« J’ai toujours eu l’impression que la meilleure école de scénario était l’observation de la vie et de l’humain. La dramaturgie peut s’apprendre dans les livres ou en regardant des films. Mais c’est en vivant des choses, en rencontrant des gens, en comprenant le fonctionnement des liens sociaux, des émotions, qu’on peut les retranscrire ensuite avec justesse dans des histoires ». . »
Sabrina B. Karine, scénariste et intervenante cinéma au Campus
Cette année, le Campus du Scénario a réuni neuf scénaristes professionnel·les :
- Sarah Beaulieu, directrice narrative d’Assassin’s Creed Mirage
- Sébastien Thibaudeau, scénariste et directeur d’écriture de Miraculous : Les Aventures de LadyBug et Chat Noir
- Thomas Mansuy, créateur et scénariste de la série Panda
- Claire Richard, scénariste des podcasts Les Chemins de désir et La Dernière Nuit d’Anne Bonny
- Sabrina B. Karine, scénariste de La Dernière Vie de Simon et Les Innocentes
- Camille Duveau, alumni Ile-de-France 2021 et scénariste/réalisatrice du court-métrage La Part animale
- Léa Samain Raimbault, alumni Ile-de-France 2022, scénariste du podcast éducatif Cultura 2000
- Baptiste Caron, alumni Ile-de-France 2022, créateur et scénariste de la série webtoon Olympe
Après un petit quiz d’ambiance autour du scénario, les étudiant·e·s ont eu le plaisir d’écouter et d’échanger avec Sarah Beaulieu au cours d’une masterclass sur l’écriture et la direction narrative de jeu vidéo. Sarah Beaulieu, marraine du Campus et intervenante, est en effet la directrice narrative du dernier volet de la licence Assassin’s Creed, « Mirage », qui cumule plus de cinq millions de joueur·euse·s dans le monde. Un éclairage bienvenu sur une facette du métier de scénariste qui a le vent en poupe !
» Pour définir un personnage, je l’imagine dans une situation extrême. Je l’observe au moment où il est le plus vulnérable, quand le masque tombe. Une fois que j’ai compris sa nature profonde, je lui remets son masque, car c’est ce masque que le spectateur verra. Je suis la seule à savoir ce qu’il y a derrière. Pour construire un personnage, j’ai besoin de comprendre la différence entre ce qu’il est et ce qu’il montre aux autres. C’est là que se situe la matière.
Sarah Beaulieu, scénariste et directrice narrative de jeux vidéo et intervenante au Campus
Les étudiant·e·s ont ensuite rejoint les ateliers d’écriture pratiques, répartis entre les différentes spécialités de nos intervenant·e·s : animation avec Sébastien Thibaudeau et Guillaume Erbs, écriture de long-métrage avec Sabrina B. Karine et Camille Duveau, podcast avec Léa Samain Raimbault et Claire Richard, écriture de série avec Thomas Mansuy et jeu vidéo avec Baptiste Caron et Sarah Beaulieu !
UNE IMMERSION LUDIQUE DANS L’ECRITURE DE SCENARIO
D’une durée de trois heures, les ateliers permettent aux étudiant·e·s d’échanger avec des scénaristes professionnel·le·s sur le métier et de s’essayer à l’écriture narrative à leurs côtés. Les participant·e·s s’appuient pour cela sur un jeu de cartes créé par la Cité, un outil ludique et pédagogique qui permet à chacun·e de s’initier aux bases de l’écriture scénaristique à partir de cinq cartes (deux cartes personnages, une carte genre, une carte lieu et une carte situation dramatique). L’objectif ? Apprendre à écrire et pitcher, en groupe, une histoire passionnante !
« Ecrire, c’est faire ce que Stephen King définissait dans son célèbre livre sur l’écriture : placer un groupe de personnages (ou un seul) dans une situation plus ou moins désagréable et observer comment ils font pour s’en sortir. »
Sébastien Thibaudeau, directeur d’écriture, scénariste et intervenant sur le module animation
En fin de journée, chaque atelier a désigné un groupe, qui a ensuite pitché son histoire devant le public et le jury, composé d’Anne-Marie Petitjean, professeure de lettres, de Florence Salit, directrice du département de géographie de CY, de Caroline Chantegreil, responsable du service culture de CY, d’Aristide Boukaré, ingénieur pédagogique et créateur du podcast Novagogie et de Clara Lespart, qui a fièrement représenté la Cité !
Un Campus clôturé par les pitches passionnants des étudiants qui ont captivé le public. Ils et elles ont raconté des histoires variées, riches, qui leur ont permis de démontrer leurs talents d’auteurs et d’orateurs.
La Cité remercie chaleureusement toute l’équipe Culture de CY, Caroline Chantegreil, Adeline Hecker et Sophie Nguyen, Aristide Boukaré pour Novagogie, ainsi que les professeures Anne-Marie Petitjean et Florence Salit. Un immense merci à tous nos intervenants et intervenantes pour leur implication, à l’Afdas et à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien !