Nos derniers Ateliers du scénario : toucher différents publics à travers le jeu


Depuis 2022, la Cité européenne des scénaristes s’associe régulièrement à des festivals et des lieux culturels, à travers tout le territoire français, pour animer des ateliers du scénario.

Conçu pour être accessible et ludique, l’Atelier du scénario permet de découvrir le métier de scénariste et l’écriture scénaristique. Son point fort ? Alterner entre le témoignage et les conseils d’une ou d’un scénariste professionnel et la mise en pratique des situations-clés du métier : trouver son histoire, collaborer, et enfin, pitcher. L’atelier se fait à travers un jeu de cartes développé par la Cité : les participants piochent 5 cartes et doivent se servir des éléments narratifs mentionnés pour inventer une histoire en équipe dans un temps imparti.

FOCUS SUR LE JEU DE CARTES DE LA CITÉ

Le concept du jeu est simple : il suffit de piocher deux cartes personnages, une carte genre, une carte lieu et une carte situation dramatique. Parmi les deux cartes personnages piochées, il faut choisir qui sera le protagoniste et qui sera l’antagoniste, puis réfléchir à la relation qu’ils entretiennent. Ensuite, il faut trouver la situation de départ de l’histoire, l’élément perturbateur, les péripéties et le dénouement final. Tous les éléments présents sur les cartes piochées doivent être exploités. Cela permet de créer des histoires captivantes et originales, qui testent l’imagination des joueurs, avec une attention toute particulière à la collaboration, puisque les histoires sont écrites en groupe de 3 participants minimum !

nos ateliers du printemps 2025

Fin mars, la Cité a passé une après-midi au Centre Paris Anim’ Ruth Bader Ginsburg pour le compte de la Bibliothèque François Truffaut. C’était l’occasion de proposer un atelier où adolescents et adultes étaient les bienvenus. L’atelier, animé par Quentin Nozet (Alumni du Centre de compagnonnage IDF 2024), a permis à une quinzaine de personnes — des habitués de la bibliothèque comme des personnes curieuses de découvrir l’atelier — de s’essayer au métier de scénariste pendant deux heures.

En avril, la Cité et le Festival International de Film de Femmes de Créteil se sont associés pour la deuxième année consécutive. Depuis 1979, les équipes du Festival International de Films de Femmes défendent et valorisent le cinéma des femmes du monde entier. Le Festival prête également une attention particulière aux modes de représentation des femmes au cinéma.

La Cité a profité de cette 47ème édition du FIFF pour proposer 2 ateliers ouverts à différents publics.

Un premier atelier s’est déroulé le samedi 5 avril, animé par Diane Roblin (Alumni du Centre de compagnonnage IDF 2024), pour un public conquis de 20 festivalières.

Un deuxième atelier a eu lieu le lundi 7 avril, animé par Lison Marteau (Alumni du Centre de compagnonnage IDF 2022). 14 élèves de terminale option cinéma ont pris part à l’atelier d’écriture, une opportunité unique de découvrir les bases du métier de scénariste !

Grâce à son côté ludique et ses différents champs d’action, l’Atelier du scénario s’adapte à tous les publics, à tous les âges et surtout à tous les niveaux de formation et de connaissance du scénario !

Si vous êtes intéressé(e) par ce format d’action culturelle, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, onglet « actions culturelles et pédagogiques » https://cite-europeenne-des-scenaristes.com/contact/

Lire aussi


Guerre, foi et bévues : George W. Bush, le rêve des satiristes (2001-2009)

George W. Bush, élu en novembre 2000 et réélu en novembre 2004, aura été le président du retour au conservatisme, des attentats du 11 septembre 2001, de la guerre contre le terrorisme avec l’USA PATRIOT Act, et des guerres en Afghanistan et en Irak. Contrairement à Bill Clinton qui aura surtout été critiqué pour ses frasques personnelles, c’est à la fois la politique et la personnalité de George W. Bush qui sont directement critiquées et moquées.