Miraculous : anatomie d’une success-story à la française


Ce 30 juin 2025, la Cité et Mediawan ont organisé une masterclass “Anatomie d’un succès” consacrée à la série d’animation au succès planétaire Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, une création originale. 

 ANATOMIE D’UN SUCCÈS : DÉMOCRATISER LA CRÉATION

Après une première édition d’“Anatomie d’un succès” consacrée aux deux séries à succès La Flamme et Le Flambeau, en présence de Jonathan Cohen, Stéphane Drouet, Benjamin Bellecour et Jean-Toussaint Bernard, puis une deuxième masterclass consacrée au documentaire Golo et Ritchie avec le scénariste Ahmed Hamidi et le producteur Hugo Sélignac, ce troisième opus mettait en lumière la série Miraculous, plus gros succès français d’animation de ces 10 dernières années pour une création originale qui plus est.  

Pour l’occasion, le créateur et réalisateur de la série Thomas Astruc et le directeur d’écriture, scénariste et producteur exécutif Sébastien Thibaudeau nous ont fait l’honneur de partager leur travail et leur expérience ; une discussion modérée par Fabien Suarez, vice-président de la Cité, dans les locaux de Mediawan. 


MIRACULOUS, UN SUCCÈS PLANÉTAIRE

Lancée en 2015, Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat noir, met en scène un duo de jeunes ados, qui se transforment en super-héros pour protéger Paris des forces maléfiques. La série originale, produite par Zagtoon et coproduite par Method Animation, De Agostini, Toei Animation et SAMG Animation, est diffusée sur TF1 et sur Disney Channel depuis 2017. En dix ans, Miraculous a conquis 120 pays, a été traduite en 40 langues et cumule, tenez-vous bien, 41 milliards de vues sur Youtube ! En 2023, la série a même fait l’objet d’une adaptation en long-métrage d’animation avec Miraculous, le film, qui a enregistré plus de 9 millions d’entrées au box-office mondial 

Pourtant, même si le succès de Miraculous coule de source aujourd’hui et que la série a conquis le cœur du public et celui de la critique, sa création ne s’est pas faite en un éclair. 


UN projet À contre-COURANT

Aux origines de la super-héroïne coccinelle, il y avait d’abord Thomas Astruc, diplômé des Gobelins, qui s’est formé à l’écriture « sur le tas ». 

Avant, j’utilisais le dessin pour raconter des histoires. Maintenant, je sais les écrire
Thomas Astruc

L’étincelle Miraculous, naît dans la tête de Thomas Astruc à la fin des années 2000. A cette époque, le marché français de l’animation jeunesse n’est pas prêt pour ce nouveau concept de série. Hormis les Totally Spies, les super-héroïnes féminines sont peu nombreuses, le format privilégié est de 11 minutes (et non 21 comme le sera ensuite Miraculous) et surtout, peu de récits sont ancrés dans un lieu identifiable. Pas question de situer une série dans un Paris reconnaissable ! 

Dans ce contexte, la rencontre avec le producteur Jérémy Zag est déterminante :  

La rencontre avec Jérémy Zag a changé nos vies. Il nous a fait confiance et ça a grandement contribué au succès de Miraculous
Sébastien Thibaudeau


UN PROCESSUS CRÉATIF DE LONGUE HALEINE

Soutenu par Jérémy Zag, Thomas Astruc rencontre Sébastien Thibaudeau en 2012. A cette étape de l’écriture, bien qu’une bible ait déjà été rédigée, le projet ne correspond pas aux attentes des chaînes qui souhaitent cibler les 6-10 ans.  

On avait envie de faire une série que toute la famille pourrait regarder mais à l’époque, il n’en était pas question
Sébastien Thibaudeau

La première saison de Miraculous prend donc plus de cinq ans à s’écrire et à se structurer : les scénaristes ne travaillent pas encore en rooms 1et il est difficile pour Thomas et Sébastien d’agréger toutes les idées.  

C’est à partir de la saison 2 que l’on constitue une room de scénaristes mais également une room de storyboarders, sur le même principe 
Thomas Astruc

Avec un fonctionnement en rooms et une répartition des étapes de création, de production et de post-production au sein d’une équipe qui grandit au fil des saisons, les créateurs de Miraculous gagnent en efficacité sans jamais perdre leur liberté.  

« Le succès de Miraculous, on le doit aussi en grande partie à nos partenaires diffuseurs qui ont cru au projet, et à nos équipes qui le font grandir un peu plus à chaque saison. On pense par exemple aux scénaristes, à Wilfried Pain, notre co-réalisateur et Nolwenn Pierre, coordinatrice d’écriture depuis le début. »  

Un climat de liberté et de collaboration illustré par les deux extraits que les invités avaient choisi de projeter pendant la masterclass. Le premier, issu de l’épisode « El Toro de Piedra » (S6E7), est une scène de combat muette, qui laisse une place prépondérante à la musique. 

Cet extrait est emblématique de notre façon de travailler. On dispose d’une vraie liberté 

Thomas Astruc

Le second extrait, issu de l’épisode « Gang des secrets » (S3, E04) est un moment-clé pour l’évolution du personnage de Marinette/Ladybug. Elle y révèle pour la première fois sa double identité à sa meilleure amie, chose que les scénaristes n’avaient pas anticipée. Comme l’explique Sébastien, cet extrait illustre le mode de fonctionnement des rooms de scénaristes sur Miraculous : une écriture qui se nourrit de la créativité de chacun et qui laisse une part importante à l’improvisation. 


MIRACULOUS AUJOURD’HUI 

Dix ans après sa première diffusion, Miraculous a réalisé un exploit : celui de conquérir le monde en renouvelant le paysage français de l’animation, sans jamais perdre de vue sa créativité. 

Un « miracle » ? Plutôt le résultat d’une collaboration fructueuse, entre des professionnels qui ont mis en commun leurs compétences et cherchent toujours à se renouveler. Ainsi, chaque année, de nouveaux profils de scénaristes émergents rejoignent la room Miraculous, à l’issue d’un test d’écriture qui met tous les candidats sur un pied d’égalité, indépendamment de leurs expériences passées. C’est par le biais de ce test d’entrée que Chloé Paye, alumni du Centre de compagnonnage de la Cité (Ile-de-France 2022) a décroché un contrat d’autrice sur la saison 6.  

Lors de cette masterclass et à la demande du public, qui réunissait plus de 120 étudiants de Kourtrajmé, de la classe Alpha de l’INA, de l’Université Paris-Nanterre, de l’EICAR et de l’association Moteur!, Thomas et Sébastien ont échangé quelques conseils, que nous vous restituons ici :  

« Constituez-vous une bibliothèque mentale de films, de séries, qui nourriront votre inspiration et provoqueront des déclics » 

« Ne renoncez jamais à votre originalité » 

« Scénaristes d’animation, trouvez-vous un dessinateur pour matérialiser votre concept » 

« Allez au-delà de ce que vous faites. Allez rencontrer les autres professionnels, observez leur travail » 

La Cité remercie chaleureusement son partenaire Mediawan, et tout particulièrement Anne-Claire Telle, directrice de l’engagement, et Cassandre Farradèche pour l’organisation de cet événement. Un immense merci à Fabien Suarez pour son implication et bien sûr Thomas Astruc et Sébastien Thibaudeau, pour cette discussion inspirante, généreuse, riche ! 

ET POUR EN SAVOIR + :  

En donnant la parole aux créateurs et créatrices des films et séries qui ont marqué le public au cours des dix dernières années, “Anatomie d’un succès” entend dévoiler les coulisses de fabrication d’œuvres qui ont attiré des millions de spectateurs. Nos masterclass accordent une attention toute particulière à l’étape de l’écriture et à la place des scénaristes dans le projet. Parfois ouvertes au grand public, elles s’adressent plus spécifiquement aux étudiants et élèves des filières de la création cinématographique et audiovisuelle. Vous souhaitez organiser une masterclass de ce type ? Contactez-nous et découvrez les différentes actions que nous proposons.

Cette année, nos apprenants ont passé une après-midi dans les studios de Miraculous Corp., à la rencontre des équipes créatives. On vous raconte tout ici :

Découvrir l’article



Les séries Young Adult vous intéressent ? Rendez-vous sur le site de S comme Scénario, organisme de formation créé par la Cité, pour découvrir sa formation “Écrire une série Young Adult : les clés du succès” !

  1. La « room » expression tirée de l’anglais, désigne la pièce où se réunissent les scénaristes pour écrire en collaboration ↩︎

Lire aussi


Petite histoire de l’animation en Afrique subsaharienne

Après avoir été mis à l’honneur lors du festival international du film d’animation d’Annecy de 2021, les talents de l’animation africaine ont désormais franchi une nouvelle étape symbolique en cette année 2023, et pas des moindres : Disney et Netflix ont tous les deux sorti leurs toutes premières séries animées africaines durant l’été, respectivement Kizazi Moto: Generation Fire et Supa Team 4.