Le Casting et le Scénario


« C’est ça notre métier : trouver qui va donner vie aux personnages. Nos idées et les choix qui en découlent amènent le scénario dans une direction qui n’est pas là au départ. »

Tatiana Vialle. . .

Chaque semaine, un corps de métier différent de l’audiovisuel témoigne de son rapport au scénario.

Aujourd’hui, la parole est aux responsables de la distribution artistique

Baptiste Rambaud accueille Christel Baras (Titane, Les Olympiades, Portrait de la jeune fille en feu), Tatiana Vialle (L’Arnacœur, Corporate, Comment c’est loin), Laurent Couraud (Mesrine, Ne le dis à personne, WorkinGirls)Coralie Amedeo (Weekend Family, Santa & Cie, En Guerre) et Lan Hoang Xuan (Onoda, Simone, Un Plan parfait).

Avoir l’œil, mais pas seulement ! Les responsables ou directeurs/directrices de la distribution artistique ont pour mission de trouver, choisir et convaincre les comédiens et comédiennes de jouer dans un film ou une série. Avec le scénario comme point de départ, ils/elles cherchent à renforcer la caractérisation des personnages en leur trouvant la meilleure incarnation.
Ce qui compte et qui les convainc n’est pas tant le physique que l’interprétation, la manière dont l’acteur ou l’actrice s’approprie le personnage et lui donne la dimension la plus enrichissante pour l’histoire.
 Comment trouvent-ils les bons profils ? A quel point leur travail peut-il modifier des personnages et influencer le scénario ? Trouvent-ils forcément l’acteur/l’actrice qui saura incarner le personnage tel que décrit dans le scénario ?
Ouvrez grand les yeux. Action !


Avec le réalisateur/la réalisatrice et le/la scénariste

Pour savoir quoi rechercher chez les comédiens, les directeurs de casting collaborent étroitement avec l’équipe de réalisation. Le scénario et la vision du réalisateur/de la réalisatrice sont leurs premières sources d’inspiration.

« On part de ce récit et de la description des personnages. C’est ce qui nous emmène dans la réflexion, dans la recherche, dans les discussions avec l’auteur sur les sensations que doivent révéler ces personnages sur le plateau. (…) Il y a tout un temps de réflexion avec le réalisateur qui est vachement important. Il faut l’entendre raconter les choses qui ne sont pas écrites. C’est là que tu t’empares des choses. »
Christel Baras

« Il y a des intuitions, des évidences parfois mais ça ne va pas sans une discussion avec le réalisateur. Ça peut prendre 10 directions différentes. »
Lan Hoang Xuan

Le/la scénariste a les clés de l’œuvre, il ou elle connaît le destin de ses personnages. Quand tous les épisodes d’une série ne sont pas écrits, il/elle est un interlocuteur utile pour le directeur ou la directrice de casting qui doit privilégier les rôles importants et coller au budget

• « Ça peut arriver sur les séries quand on a besoin de savoir qui est récurrent, qui meurt, qui continue (…) Parfois il n’y a que le scénariste qui a la réponse parce qu’il n’y a qu’un ou deux épisodes d’écrits. »
Christel Baras

Dénicher des comédiens/comédiennes

A la chasse aux talents, quatre méthodes s’offrent à eux. Les directeurs de la distribution visuelle peuvent choisir des personnalités quand la production l’exige, organiser des castings, des rencontres ou… chercher à l’extérieur, en casting sauvage par exemple.

« On va parfois sentir qu’il va falloir aller dehors, parce qu’on n’a pas ce qu’il faut en magasin. » 
Christel Baras

« Facebook et Instagram te permettent de réunir la matière, et ensuite d’y aller. »
Lan Hoang Xuan

Croire en son projet

Pour convaincre l’acteur d’adhérer au projet, il faut convaincre son agent ou son agente. Croire en son film ou sa série et maîtriser le sujet est primordial pour s’appuyer sur un argumentaire solide.

« On travaille toute la journée avec le scénario, donc travailler toute la journée avec un truc qu’on n’aime pas… »
Lan Hoang Xuan

« On va les appeler [les agents], leur dire qu’on va leur envoyer un scénario qui est formidable, qu’on pense à un tel. Si on trouve le scénario nul, on ne peut pas le faire. »
Tatiana Vialle

Jamais sur le physique

Ni le physique, ni l’âge ne sont des caractéristiques immuables. Les directeurs de la distribution artistique partent des informations du scénario mais ne se limitent pas à cela. C’est le caractère du personnage et son rôle qui priment.

« Un scénario est destiné à être lu par des tas de gens, donc il faut leur donner de quoi imaginer mais il y a des descriptions qui nous orientent dans de mauvais chemins. On se rend compte après coup que la description physique ne colle pas avec le caractère du personnage. »
Tatiana Vialle

« Moins il y a de descriptions physiques, mieux on se porte. Ça enferme beaucoup trop. »
Christel Baras

Ainsi, pour pouvoir travailler sans aucune contrainte, ils retirent les descriptions pour ouvrir le chemin des possibles.

« Ça arrive souvent qu’on enlève des descriptions physiques. »
Tatiana Vialle

« La petite un peu grosse : on évite ! »
Laurent Couraud

La réécriture au casting

Les directeurs de la distribution artistique ont comme principal objectif de donner une nouvelle dimension à l’histoire au travers des acteurs. Ils cherchent quelqu’un qui s’empare du rôle et lui donne vie. Quand le match est parfait avec un comédien ou une comédienne, le réalisateur et/ou le scénariste peuvent être amenés à réécrire pour le/la valoriser.

« Tu dois potentialiser les choses avec ta recherche. Ton personnage ne doit pas faire retomber la sauce, au contraire ! »
Christel Baras

« Pour certains personnages, une fois qu’on les a castés, du texte va arriver en plus car ils vont prendre une importance plus forte. »
Laurent Couraud

« C’est ça notre métier : trouver qui va donner vie à des personnages. Nos idées et les choix qui en découlent amènent le scénario dans une direction qui n’est pas là au départ. »
Tatiana Vialle

L’oralité d’un scénario

C’est au cours des essais que s’effectue le premier passage de l’écrit à l’oral. Il met en évidence des dialogues inefficaces, peu naturels, inutiles.

« C’est un chemin, le casting. On part de la base mais c’est très interactif avec les auteurs et les réalisateurs. Ils se rendent compte parfois que ce qu’ils ont écrit ne marche pas, même au niveau des dialogues. En faisant les essais, on se rend compte qu’il y a des dialogues qui ne sont pas du tout possibles et ils les réécrivent à ce moment-là. »
Coralie Amedeo

« Il faudrait faire une lecture à voix haute de votre scénario. »
Laurent Couraud

Essais et rencontres

Durant les essais, les directeurs de casting n’utilisent pas le scénario brut. Faire jouer les scènes avant le tournage peut leur faire perdre leur naturel. A la place, ils mettent en scène des improvisations en accord avec le caractère du personnage.

« Je trouve ça dommage de prendre des scènes du scénario. Ça les abîme, ça les use. (…) Souvent je donne une impro qui est proche d’une scène du film, puis une scène d’un autre film ou une scène écrite pour les essais, des scènes coupées… »
Tatiana Vialle

« On tourne autour de l’idée du personnage (…) Les gens arrivent stressés parce qu’on leur a donné une scène à apprendre. Moins tu en donnes, mieux tu te portes, plus ça reste ouvert. »
Christel Baras

Ces essais ne sont pas systématiques et existent parfois simplement pour rassurer les producteurs et le réalisateur. A la place, des rencontres peuvent être organisées avec un comédien ou une comédienne au cours desquelles le directeur de casting va le/la juger sur ce qu’il ou elle dégage.

Les stéréotypes

Certaines fictions entretiennent les stéréotypes. Les scénaristes peuvent, sans le vouloir, mettre au scénario les premières images qui leur viennent pour le personnage d’un(e) médecin, éboueur,  chanteur ou chanteuse … C’est aux directeurs et directrices de casting de se battre contre ces idées reçues et de changer les mentalités.

« Quand tu as des juges, avocats, notaires, tu auras toujours des hommes. C’est à nous de le changer. Les choses ne sont pas dites, mais on a bien compris que tout le monde était blanc et que c’étaient des hommes. »
Christel Baras

« Parfois on peut nous demander ce qu’on veut raconter en mettant un acteur noir. On ne raconte rien, c’est juste la vie. »
Laurent Couraud

L’image de la femme est encore trop peu mise en valeur au cinéma et à la télévision. Une situation qui peut être amenée à changer grâce au renouvellement des récits, mais également grâce au casting qui influence la représentation visuelle, puisque les directeurs de casting choisissent plutôt librement leurs comédiens.

« Quand on fait des couples, les hommes peuvent être vieux mais les femmes n’ont pas le droit d’avoir 50 ans. »
Christel Baras

« Quand on étudie un peu les scénarios on se rend compte que les rôles de femme intéressants il n’y en a pas tant que ça. Elles sont bimbos jusqu’à 30 ans, puis mères de famille, elles disparaissent à 50 et elles reviennent en grand-mère. »
Laurent Couraud

Message aux scénaristes

« Lisez vos scénarios à voix haute. »
Laurent Couraud

« Ne faites pas trop de descriptions physiques. »
Christel Baras

« N’écrivez pas trop de didascalies de jeu. »
Coralie Amedeo

« Écrivez de belles histoires avec des personnages qui ne sont pas stéréotypés. »
Tatiana Vialle

Recommandations de casting

La Troisième Guerre, de Giovanni Aloi
« Ce trio est formidable. »
(Christel Baras)

Happy Days, Sex Education
« Dans les séries anglaises, il y a toujours des personnages truculents incarnés par de sublimes comédiens. Ils ouvrent beaucoup plus qu’en France. »
(Laurent Couraud)

Succession de Jesse Armstrong
« Il y a des personnages incroyables incarnés par des acteurs qui sont assez loin de ce que l’on pourrait imaginer. »
(Tatiana Vialle)

Les Olympiades, de Jacques Audiard
« Dans les Olympiades, Lucie Zhang est géniale. »
(Lan Hoang Xuan)


Lire aussi


Les Compositeurs et le Scénario

« On a une part de responsabilité dans la direction artistique d’un film. Selon nos choix, on peut donner une connotation artistique forte. » Robin Coudert. Chaque semaine, […]