Ce jeudi 16 mai, l’équipe de la Cité a posé ses valises à l’Université de La Rochelle pour la 2ème édition du Campus du Scénario, qui a réuni plus de 200 étudiant·es lycéen·nes, pour une journée dédiée au métier de scénariste et à l’écriture.
- Le groupe gagnant du « pitch d’or » avec leur intervenant, l’auteur de BD Jim Bishop et la marraine du Campus, l’actrice Lula Cotton Frapier
Depuis sa création, la Cité européenne des scénaristes s’est fixé pour mission d’aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux enjeux qui entourent le métier de scénariste. Le Campus du scénario, organisé depuis 2023 en partenariat avec le Festival de la Fiction et l’Université de La Rochelle constitue une formidable opportunité de familiariser le public lycéen et étudiant avec l’écriture scénaristique, à travers des rencontres avec des professionnel·les et des ateliers pédagogiques.
une journee pour rencontrer des scenaristes…
« Il m’a paru évident d’expliquer à mes étudiants qu’on pouvait faire de l’écriture un métier. »
Nathalie Dufayet, professeure de Lettres à La Rochelle Université
Le quiz participatif « culture cinéma / séries » conçu par nos équipes a donné le ton de la journée : esprit d’équipe et amusement !
Cette année, le Campus était marrainé par l’actrice Lula Cotton Frapier, que l’on a pu découvrir dans les séries Skam France et Mixte, ainsi que dans le film La Nuit du 12 (César du Meilleur Film 2023) et le téléfilm Les Enchantés. Actrice depuis son plus jeune âge, Lula a présenté son parcours aux étudiant·es et lycéen·nes au cours d’une masterclass. L’occasion de répondre à leurs questions sur les détails techniques du métier (formations possibles, expériences de tournage) mais également sur le rapport au scénario en tant qu’acteur/ actrice, central dans le travail de préparation d’un rôle.
La Cité a également eu l’honneur d’accueillir cinq scénaristes professionnel·les, qui ont pu présenter leurs parcours aux étudiant·es et les accompagner à travers des ateliers d’écriture scénaristique thématiques au cours de l’après-midi.
Les participants ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer Jean-Baptiste Durand (César du Meilleur Premier Film 2024 pour son long-métrage Chien de la Casse), Anna Fregonese (créatrice et scénariste de la série TF1 Les Randonneuses), Jim Bishop (auteur des BD Les Lettres Perdues et Mon Ami Pierrot), Sophie Lodwitz (scénariste sur la série d’animation Oggy Oggy) et Kensley Jules (scénariste de fiction sonore, co-créateur de Bloc Noir, Plume de cristal du meilleur scénario de podcast au Festival de Valence 2023).
« J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir parler avec les intervenants et découvrir leurs parcours. »
Louise, étudiante en L1 à La Rochelle Université
…et apprendre a raconter des histoires
» On avait face à nous des étudiants qui découvrent que l’on peut raconter des histoires. C’est important de raconter nos parcours, de dire que c’est possible d’en faire un métier. »
Sophie Lodwitz, scénariste d’animation et intervenante au Campus
Pour mener à bien sa mission de sensibilisation des publics, la Cité européenne des scénaristes a conçu son propre jeu de cartes, un outil ludique et pédagogique qui permet à chacun·e de s’initier aux bases de l’écriture scénaristique à partir de cinq cartes (deux cartes personnages, une carte genre, une carte lieu et une carte situation dramatique). Dans le cadre du Campus, le jeu de cartes de la Cité permet aux participants, répartis en groupe de quatre à cinq personnes, de laisser libre court à leur imagination pour créer des histoires passionnantes, à partir d’un tirage commun.
J’avais déjà eu envie d’écrire mais cette journée m’a encore plus boosté !
Yann Thibault, étudiant en L1 de Lettres à La Rochelle Université
L’expérience d’écriture collaborative peut être un exercice difficile. Il faut apprendre à écouter l’autre, à accueillir ses idées mais aussi oser faire entendre son point de vue pour que l’histoire puisse avancer. Une fois l’histoire achevée à l’écrit, il faut la pitcher ! Les scénaristes intervenants ont donc « coaché » les jeunes participants, afin que leur pitch soit le plus convaincant possible. Leur recette ?
- Respecter le tirage, en s’assurant que tous les éléments décrits par les cartes soient intégrés à l’histoire
- Créer une relation de tension entre les personnages, pour obtenir un protagoniste et un antagoniste
- Dérouler l’ensemble de la trame narrative pour faire ressortir : la situation de départ, l’élément perturbateur, les péripéties et le dénouement final (ou le twist qui va renverser notre compréhension des événements).
- Adopter un ton vif pour captiver le public et lui faire ressentir des émotions
En fin de journée, les étudiant·es ont eu l’occasion de pitcher leur histoire en 5 minutes face à un jury composé de Lula Cotton Frapier, Nathalie Dufayet, enseignante au Département Lettres de L’Université de La Rochelle, Fabien Berthelot, directeur d’antenne d’Hedonia Radio et Louise Seban, chargée de communication à la Cité. L’occasion parfaite de mettre en application les conseils des intervenants tout s’amusant !
« Le fait de pouvoir pitcher un film m’a apporté de la confiance en moi. »
Manon, étudiante en L1 de Lettres à La Rochelle Université
Découvrez le Campus en podcast sur Hedonia Radio : Rencontres au Campus du Scénario – Hédonia Radio (hedoniaradio.fr)
La Cité remercie chaleureusement l’ensemble des participants, ainsi que Lula Cotton Frapier, Nathalie Dufayet, le Festival de la Fiction, les scénaristes et auteur·ices Jean-Baptiste Durand, Anna Fregonese, Sophie Lodwitz, Jim Bishop et Kensley Jules pour leur confiance et leur implication tout au long de cette journée. Nous remercions également l’AFDAS et l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien et leur engagement.