Le Campus du scénario de retour à CY Cergy Paris Université ! 


Le 5 septembre 2025, la Cité organisait un Campus du scénario à CY Cergy Paris Université, pour la deuxième année consécutive !  

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE  

Créé en 2023 par la Cité, avec le soutien de ses partenaires, le Campus du scénario est un évènement d’une journée, proposé aux universités afin de faire découvrir le métier de scénariste aux lycéens et aux étudiants. L’objectif ? Donner l’opportunité aux jeunes d’échanger avec des scénaristes professionnels, venus de la fiction, de l’animation, du documentaire ou encore du jeu vidéo, et de s’essayer à l’écriture en ateliers. En fin de journée, les participants sont invités à pitcher les histoires écrites sur scène, et mettent ainsi en pratique l’ensemble des conseils reçus pendant la journée, dans un cadre bienveillant et stimulant. 

Pour cette cinquième édition du Campus (précédemment organisé à La Rochelle Université et à l’Université de Technologie de Compiègne) la Cité a fait découvrir le métier de scénariste à une centaine d’étudiants en lettres, géographie et histoire, pour la plupart en première année de licence. De quoi bien commencer leur cursus universitaire ! 

“Nous étions déjà enthousiastes pour accueillir la première édition, alors au vu de l’effervescence et de la créativité que ça a donné à nos étudiants participants et les retours qu’ils nous ont fait tout au long de l’année, nous sommes extrêmement demandeurs et très heureux d’accueillir la deuxième édition. Nous avons pu voir la motivation que ça génère sur les étudiants, les portes que ça leur a ouvertes. Ils se sont rendu compte qu’ils étaient capables de choses dont ils ne pensaient pas pouvoir être capables et ils ont découvert des univers nouveaux qui leur ont plu.” Caroline Chantegreil, responsable du service culture de CY Cergy Paris Université 

TABLE RONDE : ÊTRE SCÉNARISTE EN 2025 

La nouveauté de cette édition ? La table ronde consacrée au métier de scénariste “C’est quoi, être scénariste en 2025”, qui permettait aux étudiants de découvrir les différentes spécificités des formats sur lesquels travaillent les scénaristes intervenants. Cinq scénaristes nous ont rejoint pour l’occasion : Franck Soullard pour la bande dessinée (scénariste sur Les Sisters, Max et Cornélius), Eve-Marie Bouché pour la fiction sonore (autrice d’Une petite souris à l’Opéra, produit pour l’Opéra de Paris), Marion Angelosanto pour le documentaire (autrice de Appartement proche Paris, charme atypique, diffusé par Arte), Léo Karmann pour le long métrage (scénariste et réalisateur de La Dernière vie de Simon) et Camille Pinier, Alumni IDF 2022 du Centre de compagnonnage, pour la série (scénariste sur de nombreux projets France 2 et France 3 et directrice littéraire sur Les Bracelets rouges, diffusé par TF1). 

Une fois la table ronde terminée, les étudiants ont rejoint les ateliers d’écriture animés par les cinq scénaristes, pour apprendre à écrire et pitcher un scénario. À partir du jeu de cartes développé par la Cité, qui propose un tirage de cartes personnages, genres, lieux et situations dramatiques, les étudiants devaient écrire une histoire en équipe de cinq et préparer un pitch reprenant tous les éléments présents sur les cartes piochées. 

“Avec le tirage de cartes, ça aide les étudiants à mieux voir de quoi on veut parler. L’idée était de leur faire comprendre qu’une fois qu’on dépasse la contrainte, on a une histoire plus intéressante.” Camille Pinier, scénariste intervenante et Alumni de la Cité 

À la fin de la journée, chaque module a sélectionné un groupe représentant, qui a été invité à pitcher sur scène.  Le jury, composé des scénaristes intervenants, de Caroline Chantegreil, responsable du service culture, d’Adeline Hecker, chargée de projets culturels, de Jeanne Trouboul, médiatrice en actions culturelles, de Pierre-Henri Kleiber, maître de conférences en littérature moderne et de Louise Seban, coordinatrice des ressources et des événements pédagogiques à la Cité, a décerné cinq prix et récompensé l’inventivité des jeunes participants. 

Un conseil de Camille Pinier pour un jeune qui souhaiterait se tourner vers les métiers de l’écriture ? Écrire. Ne pas attendre d’avoir validé un cursus, validé un diplôme ; d’aller en festival, à la rencontre des professionnels, de se renseigner sur les concours qu’on peut faire, ne serait-ce que les concours d’écriture, les résidences. Avoir dans ses tiroirs des projets un peu construits, à faire lire et à confronter aux regards d’autres professionnels.”

La Cité remercie CY Cergy Paris Université pour son accueil, avec un remerciement tout particulier à Anne-Marie Petitjean, professeure en littérature française, et au Service Culture CY, Caroline Chantegreil, Adeline Hecker et Jeanne Trouboul. Un immense merci aux scénaristes intervenants pour leur générosité et leur bienveillance !  Merci à l’ensemble des participants pour leur enthousiasme et leur intérêt pour cette belle journée ! Et un grand, grand merci à nos partenaires, sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour ! 

Découvrez l’émission de Culture Campus consacré à l’événement (émission du 2 septembre 2025) : https://www.radiorgb.net/culture-campus/  

Lire aussi


Anatomie d’un succès : La Flamme/Le Flambeau

Ce mois de mars, la Cité européenne des scénaristes a lancé la première édition d’un cycle de masterclasses « Anatomie d’un succès » autour des séries La Flamme et Le Flambeau, produites par Mediawan