Anatomie d’un succès : La Flamme/Le Flambeau


Comment fabrique-t-on un succès au cinéma ou à la télévision? C’est à cette question que le nouveau cycle de masterclass « Anatomie d’un succès » animé par le scénariste et vice-président de la Cité Fabien Suarez3, propose de répondre.

De la première phase d’écriture jusqu’à la phase de production, un « succès » est avant tout une histoire de collaboration. C’est pourquoi le format de masterclass « Anatomie d’un succès » a vocation à réunir les personnes qui ont participé aux différentes étapes-clés du développement et de la production d’un film ou d’une série et de revenir sur les hauts (mais aussi parfois les bas !) de leur collaboration.

Pour cette première masterclass, la Cité européenne des scénaristes s’est associée à son partenaire Mediawan pour mettre à l’honneur les séries à succès La Flamme et Le Flambeau (Makingprod, Les Films entre 2 et 4/CANAL+). Ils ont ainsi eu le plaisir d’accueillir Jonathan Cohen (créateur, réalisateur, acteur et producteur), Stéphane Drouet (producteur – Makingprod), Benjamin Bellecour (producteur – Entre 2 et 4) et Jean-Toussaint Bernard (acteur et producteur – Entre 2 et 4). Au programme : une masterclass riche et instructive pour l’ensemble du public présent, à savoir les étudiants de la Cité, de l’Ecole Kourtrajmé, du Master de Scénario de Nanterre et les jeunes de l’association Moteur!

Des premières inspirations – la Flamme étant une adaptation de la série américaine Burning Love, elle-même parodie de la télé-réalité The Bachelor – à la phase d’écriture collaborative jusqu’à l’étape-clé du montage, les invités ont livré leur vision de l’écriture et de la production en équipe, avec son lot de succès et de défis à relever, faisant ainsi découvrir les coulisses de la fabrication de deux séries qui ont durablement marqué le paysage audiovisuel français.

Restez attentifs : Anatomie d’un succès revient prochainement!


  1. Marc (Jonathan Cohen) est un pilote de ligne en manque d’amour. Durant 9 semaines, dans une sublime villa, 13 femmes vont s’affronter pour remporter son coeur. ↩︎
  2. Sur l’île de Chupacabra, Marc et ses coéquipiers s’affrontent pendant 38 jours et tentent de survivre. ↩︎
  3. Fabien Suarez, scénariste et producteur, a co-écrit avec Juliette Sales huit longs métrages dont la trilogie « Belle & Sébastien » produite par Gaumont et Radar Films, « la Chambre Des Merveilles », avec Alexandra Lamy, réalisé par Lisa Azuelos et produit par Jerico et « Normale », avec Benoit Poelvoorde, réalisé par Olivier Babinet et coproduit par Haut & Court et Page1, société de production qu’il co-fonde en 2017.  
    Fabien Suarez est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.  ↩︎

Lire aussi