LANCEMENT DE BOOSTING IMPACT


Ces derniers mois, la Cité a mis son expertise en matière de sourcing de talent et de compagnonnage au service du programme Boosting Impact de l’European Writers Club pour sélectionner 6 jeunes auteurs et autrices venu·e·s de toute l’Europe. Leurs noms ont été révélés le 20 mars par la vice-présidente de la Cité, Elodie Namer, et Thomas Gammeltoft, CEO d’EWC, au festival Séries Mania. En plus de suivre un ou une scénariste expérimentée sur un projet sélectionné par EWC, ils et elles bénéficieront d’un accompagnement pédagogique conçu et dispensé par les équipes de la Cité.

Au programme : deux résidences à Hambourg (Allemagne) et à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), des cours, des ateliers, et un projet de série à développer en binôme.

À l’issue d’une conférence à Copenhague en septembre 2024, point culminant de près de six mois de travail accompli, les 6 équipes d’écriture auront l’opportunité de pitcher leurs projets face à un public de producteurs et de diffuseurs européens.



6 JEUNES TALENTS RECRUTéS à TRAVERS L’EUROPE

En octobre 2023, la Cité européenne des scénaristes lance un appel à candidatures à travers toute l’Europe pour recruter 6 scénaristes émergents et émergentes de 6 nationalités différentes.

L’objectif? Que chacun d’eux rejoigne une équipe d’écriture senior recrutée par EWC sur un projet de fiction TV inspiré de travaux journalistiques ou scientifiques comportant une forte dimension européenne. Au terme d’une rude sélection de plusieurs mois, la Cité est fière de révéler les noms des 6 talents sélectionnés.


Félicitations aux scénaristes séniors qui les accueilleront pour les prochains mois : Jesper Fink, Mehdi Ouahab, Sophie Linnenbaum, Anna Bache-Wiig et Siv Rajendram Eliassen, Rodrigo Martín Antoranz, Christian Wehrlin et Pascal Glatz

La Cité remercie l’European Writers Club, porté par Thomas Gammeltoft, de nous permettre de prendre part à ce projet et le Ministère de la Culture pour son soutien dans le déploiement de nos actions sur le territoire européen.


Lire aussi


Comment les scénaristes réinventent la politique… avec une approche utopique

Même si ces récits inspirent à repenser et à aspirer à des idéaux utopiques, cela ne veut pas dire que le point de départ n’est pas une critique du système politique en place. Mais leur conviction profonde est que la politique peut être un outil de changement positif – il faut juste la réinventer et créer une utopie participative citoyenne. Généralement ces films et séries s’inspirent de notre réalité. Leur geste politique s’illustre donc par la représentation d’initiatives locales et solidaires pour parer aux manquements de politiques nationales lointaines et déconnectées. C’est bien là que réside toute la promesse de ces œuvres de fictions : nous donner accès aux coulisses de ces institutions, afin de nous permettre d’assouvir notre curiosité. Mais là où ces comédies réinventent et se démarquent des oeuvres politiques “réalistes” comme Baron Noir ou Les Hommes de l’Ombre par exemple, c’est par leur parti-pris radical ; elles choisissent de les traiter comme des lieux de travail comme les autres, avec leurs problématiques de bureaux, leurs absurdités et leurs employés pas plus intelligents que la moyenne. Seuls les enjeux changent – et encore.