La Cité a été distinguée hier lors de la Journée Nationale des Compétences et Métiers d’Avenir en tant que lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de #France2030
Pauline Rocafull, déléguée générale de la Cité Européenne des Scénaristes, a représenté fièrement nos valeurs au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Université en compagnie de tous les lauréats mais aussi en présence de :
• Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle;
• Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie;
• Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche;
• Bruno Bonnell, Secrétaire général du Secrétariat général pour l’investissement;
• Nathalie Becoulet, Conseillère en formation auprès du Secrétariat général pour l’investissement.
Bien que nous n’ayons pas remporté de prix officiels, notre discours a été entendu et nous a même propulsé à la deuxième place du prix du public !
L’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.
La Cité européenne des scénaristes a remporté cet AMI CMA en 2022 (1ère vague) dans le cadre d’un programme allant de juin 2022 à mai 2026, et comprenant 4 volets : le déploiement du Centre de compagnonnage de la Cité, la création de certifications, la création d’outils pédagogiques et des actions en vue d’accroître l’attractivité vers le métier de scénariste.
Le discours prononcé lors de la journée nationale des “Compétences et Métiers d’Avenir”
«Je vais vous raconter une histoire impossible.
Pauline Rocafull, déléguée générale de la Cité
Quand on a voulu monter un centre d’apprentissage pour les auteurs, on nous a dit que c’était impossible, car l’apprentissage n’était que pour les salariés.
3 ans plus tard, grâce aux soutiens de nos partenaires, notamment France Télévisions et l’Afdas, et de l’AMI CMA, notre Centre de compagnonnage pour scénaristes existe et est implanté dans 5 régions.
Notre but ? Renouveler les récits en allant chercher les meilleurs talents sur tout le territoire, et en les sensibilisant dès le plus jeune âge.
Aussi, je profite de la présence exceptionnelle de ministres, pour formuler une demande, évidemment impossible : ajouter dans les programmes scolaires une formation à l’écriture scénaristique.
Être capable de scénariser permet d’écrire toutes les histoires, celle d’une série ou d’un film bien sûr, mais aussi celle de sa vie, de son entreprise, d’un pays, celle du futur.
Les solutions ne viendront pas seulement des maitres à penser et des savoirs qu’on enseigne aux plus jeunes… Elles viendront aussi du pouvoir de concevoir, à commencer par concevoir un imaginaire collectif qui embarque tout le monde.
Donnons ce pouvoir aux jeunes, ne bridons pas leur créativité.
Car oui, une histoire peut tout changer, surtout si elle est impossible.»