Journée CNC « Créer, produire et diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle »


Journée IA CNC 6 mars 2024 ©CNC


LES IA DANS LE SCENARIO


Dans le cadre de cette journée, qui avait pour objectif de présenter un état des lieux de l’utilisation des IA dans le cadre de la création, de la production et de la diffusion d’une œuvre audiovisuelle, Pauline Rocafull, directrice de la Cité, a eu l’opportunité de modérer la table ronde dédiée à l’utilisation des intelligences artificielles au service de l’écriture scénaristique.

Elle a ainsi eu le plaisir d’interroger un panel de professionnels aguerris :

  • Simon Bouisson, scénariste et réalisateur (Stalk, 3615 Monique)
  • Virginie Mosser, directrice narrative à Ubisoft et scénariste BD (Devenir Papa pour les Nuls en BD, Moi en double)
  • Frédéric Krivine, scénariste et réalisateur (Un village français, Sentinelles)

Cette table ronde a permis d’ouvrir le débat sur le recours aux IA pour l’écriture d’une œuvre audiovisuelle, dans un contexte de développement effréné des IA génératives comme Chat GPT, MidJourney ou Genario1, IA française spécialement conçue pour l’écriture de scénarios. Les trois invités ont confronté leurs points de vue, faisant émerger un discours riche et nuancé sur ce sujet qui demeure clivant, avec en fond, le souvenir de la grève sans précédent de la Writers Guild of America qui a agité Hollywood pendant 128 jours en 2023.

DE NOUVELLES POSSIBILITES DE CREATION

Utilisées au début du processus d’écriture, les IA peuvent permettre à l’auteur d’élargir ses pistes créatives et de développer une arène ou un profil de personnage. En cela, les IA se présentent comme une solution à l’éternelle angoisse de la page blanche. Autre bénéfice soulevé par les invités : en offrant des outils de création à la portée de tous, dans des domaines aussi variés que l’écriture, le design graphique ou sonore, les IA permettent d’élargir les compétences et d’enrichir les créations. A titre d’exemple, avec le développement des IA de génération d’images, un/e scénariste peut concevoir son propre storyboard, faisant ainsi correspondre sa création narrative avec une création graphique.
Et même si le recours aux IA pour l’écriture de scénarios semble se généraliser, une étude menée par le cabinet Co&Sens pour l’Afdas et la Cité européenne des scénaristes révèle que sur l’ensemble des scénaristes sondés, seuls 34% ont déjà eu recours à une IA générative pour écrire un scénario. L’usage des IA dans le processus créatif semble donc encore relativement timide.

UN MODELE PERFECTIBLE

Par ailleurs, aussi positive soit elle pour le processus créatif, l’utilisation des IA continue à présenter certaines limites. En effet, même si elles offrent des outils de création à la portée de tous, elles impliquent aussi la mobilisation de compétences rédactionnelles, ainsi qu’une aisance technologique, nécessaires à l’écriture de prompts efficaces. L’IA qui ferait tomber les barrières culturelles et scolaires est donc encore à ce stade perfectible.  En outre, selon l’étude Bearing Point/CNC2 sur l’impact de l’utilisation des IA, ces dernières peuvent présenter des effets non négligeables dans un certain nombre de domaines :

  • L’environnement : le modèle de développement des IA est encore trop peu soutenable (très haut volume de données, haute consommation d’énergie)
  • Diversité culturelle : les IA pourraient, à terme, engendrer une uniformisation des contenus (dans l’hypothèse où une majorité de créateurs et créatrices feraient appel à ses outils)
  • Savoir-faire : en proposant des outils de création capables de remplacer les compétences humaines de création, elles pourraient, à terme, faire naître un risque de « dépendance technologique »

Un usage qui présente donc plusieurs limites, bien qu’il faille garder à l’esprit que, s’autoriser à créer avec les IA est sans doute la solution la plus efficace pour les comprendre et maîtriser leurs effets. 

  1. Genario est une IA française générative fondée sur la technologie OpenAI et créée en 2019 par David Defendi, auteur, et Louis Manhès, ingénieur. Son objectif ? Proposer des modules d’aide à l’écriture (suggestions de synopsis, de profils de personnages ou encore d’arcs) pour accompagner l’usager dans le processus d’écriture. Genario se définit comme un assistant, particulièrement utile pour les débutants qui souhaiteraient tester et améliorer leur maîtrise de l’écriture.  ↩︎
  2. L’étude CNC/BearingPoint : Face aux enjeux posés par le développement de l’usage des IA génératives dans le secteur de la création audiovisuelle, le CNC a lancé un Observatoire de l’IA. Dans ce cadre, une étude a été commandée au Cabinet de conseil Bearing Point. Cette étude, disponible sur le site du CNC, dresse un premier état des lieux de l’utilisation des IA dans le secteur audiovisuel et analyse les impacts sur les métiers et l’emploi et sur l’équilibre de la filière. ↩︎


Lire aussi


Rencontre Pitchs avec Banijay !

Le 8 avril 2025, dix Alumni de la Cité ont eu l’opportunité de présenter sept projets inédits à l’ensemble des producteurs de fiction de Banijay France, lors d’une […]

Les Assistants réalisateurs et le Scénario

« On traduit la réalité d’un texte écrit dans ce qu’il appelle comme besoin technique/pratique. C’est une question de moyens. » Reno Epelboin. Chaque semaine, un corps de métier différent […]