
À l’occasion de la sortie en salle du film documentaire sur lequel il est co-auteur, La Découverte de la Chouette d’or, Jordan Nourry, Alumni de la promotion 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes du Centre de compagnonnage, a répondu à nos questions sur son parcours de scénariste, l’écriture de ce documentaire et la façon dont son passage à la Cité avait pu influencer sa carrière.
Pourrais-tu te présenter, nous parler de ton parcours de formation à l’écriture ?
Jordan Nourry : Je suis devenu scénariste après une première vie en tant que juriste dans l’audiovisuel. J’ai commencé par me former en autodidacte en lisant des manuels d’écriture de scénario, des dialogués de long-métrage, puis en écrivant des projets on spec avec un ami scénariste avec qui je collabore encore régulièrement (Quentin Sorbier). Ensuite, j’ai intégré la Cité Européenne des Scénaristes (première promotion Auvergne Rhône-Alpes en 2022).
Aujourd’hui, j’écris des séries, des unitaires, majoritairement des comédies, et j’ai un premier court-métrage que j’aimerais réaliser.
L’ÉCRITURE DE LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Comment as-tu rejoint le projet La Découverte de la Chouette d’Or ? Étais-tu familier de cette chasse au trésor inédite avant de rejoindre l’écriture ?
J. N. : Brieuc Dreano et Antoine Bertrand Hardy, les producteurs de La Découverte de la Chouette d’Or, m’ont appelé car nous avions déjà travaillé ensemble sur un premier documentaire (Manon Brunet : Derrière le masque, 2024). Nous avons une relation de confiance et ils connaissent ma capacité à travailler rapidement. D’ailleurs, je les remercie encore pour leur confiance parce que l’écriture a été une aventure incroyable : j’ai pu être dans le secret des dieux pendant plusieurs mois et j’ai hâte de partager les nombreux secrets de la Chouette d’Or.
Je connaissais déjà la chasse au trésor mais c’est en plongeant à fond dans les énigmes et l’histoire très riche de la Chouette d’Or que j’ai réalisé l’ampleur mythique qu’elle pouvait avoir chez beaucoup de gens. J’ai rencontré plusieurs Chouetteurs (surnom de ceux qui cherchent la Chouette) pour écrire et préparer le tournage et c’était très émouvant de voir ce que ça pouvait signifier pour eux. C’est là que j’ai compris que le cœur du film devait se concentrer sur ceux qui l’ont cherchée et qui l’ont fait vivre, parfois pendant 30 ans.
As-tu rencontré des défis particuliers liés à l’écriture de documentaire ? En particulier l’écriture dans un temps imparti très court, et avec une très grosse attente du public, puisque la chouette n’a été découverte qu’en octobre dernier ?
J. N. : Je pense que chaque documentaire a ses challenges. Ici, c’était les délais. Après la découverte de la Chouette d’Or en octobre 2024, le co-créateur du jeu a annoncé à la communauté des Chouetteurs que les réponses seraient données vers avril 2025. Donc, on ne pouvait pas les faire attendre plus longtemps et on a tout fait pour que le film soit écrit, tourné et monté en quelques mois. C’était une mission très complexe mais ça a soudé les équipes plus que tout et j’ai pu collaborer avec des gens très talentueux : Alexandre Largeron, le réalisateur avec qui j’ai co-écrit, m’a laissé beaucoup de place et Quentin Eiden, le monteur, m’a accepté en salles de montages pour le dérush et j’ai pu l’observer. Toutes les équipes ont fait un travail de dingue et je suis vraiment fier d’avoir contribué au projet.
LA VALEUR DU CENTRE DE COMPAGNONNAGE
En quoi ton expérience à la Cité t’a aidé dans ta carrière de scénariste ?
J. N. : La Cité m’a permis de prendre confiance. En ayant une formation d’écriture dans mon parcours d’auteur, j’ai assumé beaucoup plus facilement le fait de dire que j’étais scénariste. À l’époque, je n’avais pas une minute de diffusée, c’est dur de lutter contre le syndrome de l’imposteur quand vous avez des projets plein les tiroirs mais pas de contrats. Il y a aussi certains cours de la Cité dont je me sers encore aujourd’hui sur des aspects dramaturgiques. J’ai aussi gardé une relation particulière avec ma scénariste-compagnonne, Léa-Jeanne Boehringer, avec qui j’aimerais continuer d’écrire.
Un conseil pour nos apprenants qui souhaiteraient s’essayer à l’écriture de documentaires ?
J. N. : Se passionner pour le sujet, être très curieux et ne pas avoir peur du dépassement de fonction !
Retrouvez La Découverte de la Chouette d’or au cinéma les 2 et 3 mai 2025.



