Cette deuxième certification professionnelle, « Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série », entérinée le 14 novembre dernier pour 3 ans, vient s’ajouter à une première certification qui porte sur l’écriture collaborative.
Aujourd’hui, dans un contexte international très concurrentiel, pour capter l’attention des spectateurs, il faut savoir écrire des histoires originales, inédites et authentiques. Et cette richesse narrative tient en grande partie à la qualité et la crédibilité de la recherche documentaire réalisée.
La certification « Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série » a donc pour objet de professionnaliser les scénaristes amenés à réaliser une recherche pour trouver une histoire et/ou écrire un scénario d’une œuvre audiovisuelle, film ou série.
La création de cette certification pilotée par la Cité et son ingénieure de formation Michèle Berdat, fait suite à l’étude commanditée par l’Afdas et la CPNEF auprès du Cabinet Co&Sens, qui a rencontré les professionnels et professionnelles du secteur, et sur l’expertise de groupes de travail.
« Structurer l’offre de formation est essentiel si on veut démocratiser les voies d’accès au métier de scénariste. Pour autant, dans le secteur culturel, surtout lorsque cela touche à la création, il n’est pas toujours évident de prouver la valeur d’une certification, contrairement au monde salarial. Les contrats ne sont pas pérennes, avec un système de rémunération complexe. Aussi, nous sommes ravis que France compétences valide ce qui est l’aboutissement de longs mois de travail ».
Pauline Rocafull, déléguée générale de la Cité
S’adressant aux scénaristes, jeunes et seniors, cette certification a ainsi pour but de valider les compétences qui leur permettront d’effectuer des recherches approfondies pour créer, enrichir, voire repositionner un projet d’écriture de scénario de film et/ou de série, et répondre ainsi à la demande d’exigence de connaissances et de singularité attendues.
« Aujourd’hui, je sais que ce qui fait à la fois la différence et donc la valeur de mon projet d’écriture, c’est ma capacité à creuser l’histoire et les personnages de façon complète et originale »
Alpha Diallo (scénariste sur En place, série Netflix)
Elle les outillera pour investiguer de façon méthodique et opérationnelle une histoire, un sujet, un thème, un milieu, en mobilisant des techniques spécifiques dédiées à la recherche, et construire un scénario original. Elle développera aussi leur capacité à collaborer à un projet d’écriture de scénario en équipe, mobilisant des recherches collectives et individuelles et leur partage.
« Plus un sujet est travaillé en profondeur, « maturé », plus il est impactant auprès du public. Que ce soit Le Bureau des légendes ou Hippocrate, ces séries (d’espionnage pour l’une, hospitalière pour l’autre) doivent leur succès à des créateurs qui se sont immergés dans leur sujet. Cette tradition d’écriture à l’anglo-saxonne qui exige de creuser son sujet, au-delà des premières idées, s’impose à nous si nous voulons que nos contenus cinématographiques et audiovisuels rivalisent avec les productions venues du monde entier ».
François Lardenois, Studio XIV Films
La création de cette deuxième certification s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de formation ; programme avec lequel la Cité a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt #France 2030 « Compétences et métiers d’avenir » en 2022.
« Se documenter sur un sujet, nécessite de savoir « comment ». Il faut trouver et classer les bonnes sources, avoir les bons outils pour rencontrer les gens, leur poser les bonnes questions. Enfin, il faut apprendre à bien utiliser et à transformer toute cette matière documentaire. Ce sont des compétences essentielles à nos métiers qui évitent de tomber dans les stéréotypes et enrichit toujours la fiction ».
Olga Vincent, Ramona production (Le crime lui va si bien, France Télévisions)
Les 8 compétences de la certification
C1. Structurer une recherche documentaire approfondie sur le sujet du scénario en définissant les méthodes, les outils, un calendrier dédié, afin de collecter la matière nécessaire à son projet d’écriture.
C2. Analyser les œuvres audiovisuelles, littéraires ou artistiques existantes portant sur le sujet à traiter, afin de positionner artistiquement son projet d’écriture et identifier des pistes de recherche à même de l’enrichir ou de le distinguer.
C3. Définir une veille documentaire, notamment numérique, sur le sujet du scénario afin d’enrichir le projet d’écriture tout au long de son développement.
C4. Préparer la réalisation d’entretiens en sélectionnant les profils adéquats et en élaborant un plan d’entretien afin de cibler les informations pertinentes à récolter et se préparer, si besoin, à rebondir de façon agile pour réinvestir l’entretien.
C5. Mener un entretien en adoptant une posture d’écoute active, facilitant l’expression afin d’amener les personnes interrogées à formuler et livrer des informations utiles au projet et recueillir des témoignages susceptibles d’étoffer, d’enrichir, ou modifier le projet de scénario et/ou ses personnages.
C6. Préparer et réaliser une enquête d’observation, de terrain et/ou d’immersion afin de récolter de manière directe des informations et éléments de compréhension du sujet, utiles et/ou indispensables à la cohérence du scénario et à la réalité des personnages, pour construire et/ou faire avancer l’histoire et ses actions.
C7. Exploiter l’ensemble des résultats de la recherche documentaire afin de nourrir et affiner les axes d’écriture du projet et le (re)positionner, en adéquation avec l’ensemble des parties prenantes professionnelles concernées.
C8. Collaborer et transmettre avec clarté les informations de la recherche documentaire aux parties prenantes en place et autres membres de l’équipe d’écriture, en utilisant un support de restitution et de partage (notamment numérique) facilitant l’appropriation, la créativité de chacun, et la pérennité du projet.