France compétences valide la création de la deuxième certification professionnelle de la Cité ! 


Cette deuxième certification professionnelle, « Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série », entérinée le 14 novembre dernier pour 3 ans, vient s’ajouter à une première certification qui porte sur l’écriture collaborative.

Crédits photos Chloé Vollmer-Lo

Aujourd’hui, dans un contexte international très concurrentiel, pour capter l’attention des spectateurs, il faut savoir écrire des histoires originales, inédites et authentiques. Et cette richesse narrative tient en grande partie à la qualité et la crédibilité de la recherche documentaire réalisée. 

La certification « Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série » a donc pour objet de professionnaliser les scénaristes amenés à réaliser une recherche pour trouver une histoire et/ou écrire un scénario d’une œuvre audiovisuelle, film ou série.   

La création de cette certification pilotée par la Cité et son ingénieure de formation Michèle Berdat, fait suite à l’étude commanditée par l’Afdas et la CPNEF auprès du Cabinet Co&Sens, qui a rencontré les professionnels et professionnelles du secteur, et sur l’expertise de groupes de travail. 


S’adressant aux scénaristes, jeunes et seniors, cette certification a ainsi pour but de valider les compétences qui leur permettront d’effectuer des recherches approfondies pour créer, enrichir, voire repositionner un projet d’écriture de scénario de film et/ou de série, et répondre ainsi à la demande d’exigence de connaissances et de singularité attendues.  



Elle les outillera pour investiguer de façon méthodique et opérationnelle une histoire, un sujet, un thème, un milieu, en mobilisant des techniques spécifiques dédiées à la recherche, et construire un scénario original. Elle développera aussi leur capacité à collaborer à un projet d’écriture de scénario en équipe, mobilisant des recherches collectives et individuelles et leur partage. 


La création de cette deuxième certification s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de formation ; programme avec lequel la Cité a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt #France 2030 « Compétences et métiers d’avenir » en 2022.   

Les 8 compétences de la certification


C1. Structurer une recherche documentaire approfondie sur le sujet du scénario en définissant les méthodes, les outils, un calendrier dédié, afin de collecter la matière nécessaire à son projet d’écriture. 

C2. Analyser les œuvres audiovisuelles, littéraires ou artistiques existantes portant sur le sujet à traiter, afin de positionner artistiquement son projet d’écriture et identifier des pistes de recherche à même de l’enrichir ou de le distinguer. 

C3. Définir une veille documentaire, notamment numérique, sur le sujet du scénario afin d’enrichir le projet d’écriture tout au long de son développement. 

C4. Préparer la réalisation d’entretiens en sélectionnant les profils adéquats et en élaborant un plan d’entretien afin de cibler les informations pertinentes à récolter et se préparer, si besoin, à rebondir de façon agile pour réinvestir l’entretien. 

C5. Mener un entretien en adoptant une posture d’écoute active, facilitant l’expression afin d’amener les personnes interrogées à formuler et livrer des informations utiles au projet et recueillir des témoignages susceptibles d’étoffer, d’enrichir, ou modifier le projet de scénario et/ou ses personnages. 

C6. Préparer et réaliser une enquête d’observation, de terrain et/ou d’immersion afin de récolter de manière directe des informations et éléments de compréhension du sujet, utiles et/ou indispensables à la cohérence du scénario et à la réalité des personnages, pour construire et/ou faire avancer l’histoire et ses actions. 

C7. Exploiter l’ensemble des résultats de la recherche documentaire afin de nourrir et affiner les axes d’écriture du projet et le (re)positionner, en adéquation avec l’ensemble des parties prenantes professionnelles concernées. 

C8. Collaborer et transmettre avec clarté les informations de la recherche documentaire aux parties prenantes en place et autres membres de l’équipe d’écriture, en utilisant un support de restitution et de partage (notamment numérique) facilitant l’appropriation, la créativité de chacun, et la pérennité du projet. 

Lire aussi


“Le design est une fiction en soi” Rencontre avec Frédéric Lecourt

Frédéric Lecourt, designer et directeur adjoint de CY École de design, explore les liens profonds entre design, incertitude et récit. Pour lui, concevoir le monde de demain, c’est apprendre à voir ce que les autres ne voient pas, à formuler les bons problèmes et à créer des « réponses-projets » incarnées. À la frontière entre enquête, hypothèse et transformation, il défend un design stratégique, sensoriel et social — et souligne la puissance des récits pour concrétiser les futurs désirables.

Réparer l’imaginaire : comment raconter le soin, le vivre‑ensemble et l’alimentation autrement

Et si nous cessions de nous contenter d’histoires de survie pour explorer des récits où la solidarité, la transmission et la convivialité deviennent les vrais moteurs de l’intrigue ? Cet article démonte les ressorts narratifs qui enferment nos fictions dans l’individualisme et la dystopie, puis ouvre des pistes pour remettre le collectif au centre : prendre soin comme un geste partagé, manger comme un acte de résistance joyeuse, apprendre comme une aventure commune.

Lancement de la saison 2 du concours BUTTERFLY 2050, « Dessine ton futur » 

Dans le cadre du concours Butterfly 2050, initié par le SGPI et opéré par la Cité européenne des scénaristes et la Caisse des dépôts et consignations, des équipes pluridisciplinaires, composées de jeunes scénaristes, designers, ingénieurs, élèves de la voie professionnelle et étudiants de diverses spécialités, vont travailler sur des scénarios prospectifs à l’horizon 2050.