FAQ


Les questions Récurrentes que vous pouvez vous poSEZ

Pour candidater, deux possibilités :  

Une session de Compagnonnage est prévue prochainement dans votre région. Un appel à candidatures est alors lancé et un formulaire est disponible en ligne dans la page Compagnonnage. Après la clôture des candidatures, un Comité de lecture lit tous les dossiers et sélectionne les candidats et candidates admissibles à l’oral. C’est à la suite de cet oral que les scénaristes apprenants et apprenantes sont sélectionnées.  

La prochaine session de Compagnonnage n’est pas encore ouverte dans votre région. Vous pouvez vous inscrire à une newsletter sur le site afin de recevoir toutes les informations. Vous serez alerté lorsque les dates du Compagnonnage et des candidatures seront disponibles. 

Le binôme avec le ou la scénariste compagnonne est constitué par l’équipe pédagogique de la Cité. Elle se base sur le dossier de candidature et sur l’entretien des scénaristes apprenants et apprenantes pour identifier leurs besoins (et leurs univers). Le ou la scénariste apprenante et le ou la scénariste compagnonne se rencontrent une première fois avant de décider s’ils souhaitent poursuivre la collaboration ensemble.  

Le Compagnonnage n’est pas une formation partielle. Elle demande cependant beaucoup d’investissement et de flexibilité. Travailler en journée est donc difficile/impossible à concilier avec le Compagnonnage. Des emplois plus flexibles, pendant le week-end ou en soirée peuvent être combinés avec le dispositif du Compagnonnage.  

Pour être informé de l’ouverture des candidatures dans les différentes régions, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter afin de recevoir toutes les informations en temps voulu.  
Consultez aussi régulièrement le site et nos réseaux sociaux.  

Les débouchés les plus courants à la sortie du Compagnonnage sont des contrats d’auteurs et autrices, des options sur des projets ou des CDD en tant que coordinateur ou coordinatrice d’écriture. Le taux d’insertion du Compagnonnage est de 80%.

Pendant toute la durée de la formation les scénaristes apprenants et apprenantes ont tous et toutes le statut de stagiaire de la formation professionnelle. 


À la une


En direct de la cité

Retrouvez toutes les actus du Centre de compagnonnage et de la Cité.

  • L’espace comme champ de bataille : conflits et enjeux politiques dans les récits spatiaux (1950-1990)

    Dans le contexte de la deuxième moitié du XXe siècle, marqué par la Guerre froide, la compétition entre les superpuissances et les avancées historiques de la conquête spatiale, l’espace est devenu un nouvel horizon pour la confrontation entre les idéologies, les nations et leurs suprématies technologiques et militaires. Les films de science-fiction de cette époque capturent cette dualité en racontant l’espace comme ultime frontière de l’humanité, mais aussi comme un miroir des rivalités terrestres, où chaque mission et chaque découverte sont marquées par des enjeux de pouvoir et de domination. Guerre de domination, guerre de conquête, guerre interstellaire, guerre contre les envahisseurs ou guerre contre son propre inconscient, les scénaristes de science-fiction explorent et exploitent tous les ressorts dramaturgiques qu’offre cette grande conquête spatiale.
  • Les débuts de l’exploration spatiale au cinéma (1900-1930)

    À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, alors que la conquête spatiale n’était encore qu’un rêve lointain, les premiers films de science-fiction ont commencé à explorer l’idée de voyages au-delà de notre planète. Mais dans un contexte où les connaissances scientifiques sur l’univers étaient limitées, comment ces scénaristes et cinéastes ont-ils représenté une réalité qui leur était totalement inconnue ? Ce premier article de cette série explore la manière dont les débuts de l’exploration spatiale au cinéma ont traduit cette fascination pour l’inconnu et donné naissance à des visions aussi fantaisistes que symboliques de l’espace.