Le prochain Festival national du film d’animation aura lieu du 13 au 17 avril 2024 à Rennes.
Suivant sa vocation de mise en valeur de la création contemporaine française, le Festival est un lieu de rencontres et d’échanges où plus de 500 professionnel·les venu·es de toute la France accompagnent l’émergence et œuvrent aux enjeux futurs de l’animation. Dans le cadre des rendez-vous professionnels, 16 projets seront présentés à un auditoire par leurs auteur·rices, dans les catégories suivantes :
Les projets en concept
Les porteur·ses des 8 projets sélectionné·es peuvent bénéficier d’un accompagnement proposé par le Festival et ses partenaires pour préparer leur présentation. Dans ce cadre, les auteur·rices peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une session d’une à deux heures de mentorat individualisé assuré par un expert partenaire du Festival membre de l’AGrAF (Les Auteurs Groupés de l’Animation Française).
• L’AGrAF remettra un Prix offrant à un projet de court métrage ou de série un mentorat technique afin de lui apporter une expertise pour son développement à la suite du Festival.
Les projets en développement ou préproduction
Différents Prix seront décernés aux projets en développement ou préproduction :
• Ciclic Animation remettra un Prix en offrant un accueil en résidence de 4 à 6 mois (Vendôme, France) pour la production d’un court métrage ainsi qu’une dotation de 35 000 €.
• TitraFilm remettra un Prix à un projet de série en offrant une prestation de post-production pour la création du pilote d’une valeur de 2 500€ HT.
Pour les deux catégories
• Cartoon remettra un Prix à un projet de série (en concept ou en développement ou préproduction) de jeune auteur·rice, diplômé·e entre 2018 et 2023, offrant une pré-sélection pour une session de pitchs lors du Cartoon Springboard 2024 (tbc, Espagne). L’accréditation et les frais de déplacement et d’hébergement restent à la charge du/de la lauréat·e.
MODALITES D’INSCRIPTION
L’inscription est gratuite et s’effectue en ligne :
– du 13 novembre au 11 décembre 2023 inclus pour les projets en concepts
– du 12 décembre 2023 au 15 janvier 2024 inclus pour les projets en développements ou préproductions
Des professionnel·les du secteur (scénaristes, acteurs culturels, directeur·rices de production, réalisateur·rices et responsables pédagogiques), évalueront les projets reçus.
Les porteur·euses de projets seront informé·es de leur sélection par email uniquement :
– la semaine du 12 février pour les concepts,
– la semaine du 19 février pour les développements ou préproductions.
Les projets non sélectionnés pourront bénéficier, à la demande de leurs auteur·rices, d’un retour critique synthétique afin de poursuivre au mieux leurs développement.
Plus d’informations sur le site du Festival national du film d’animation.
Auteur·rices de projets à l’état de développement ou de préproduction (courts métrages, séries ou unitaires TV), accompagné·es ou non d’un·e producteur·rice. L’auteur·rice ou l’un·e des auteur·rices du projet doit obligatoirement être de nationalité française ou installé en France.
Les types d'œuvres acceptés sont les courts métrages,séries et unitaires TV, dont le travail d'animation, quelle que soit sa technique, représente au moins 50 % de la durée de l'œuvre complète. Les longs métrages ne sont pas autorisés à concourir. Le genre de l’œuvre est libre.
Dossier à établir. Formulaire d’inscription dûment rempli incluant impérativement un lien de téléchargement du dossier du projet sous forme d’un fichier PDF unique n’excédant pas 30 Mo.