Organisée par le Festival de Cannes, La Résidence accueille chaque année une douzaine de jeunes cinéastes non-français·es qui travaillent sur leur projet de scénario pour un premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions d’une durée de quatre mois et demi.
L’organisation met à leur disposition un lieu de résidence au cœur de Paris, un programme personnalisé d’accompagnement à l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnel·les du cinéma.
Les participant·es aux deux sessions de l’année sont convié·es à Cannes pendant le Festival afin de présenter leurs projets aux professionnel·les de l’industrie. Face à un jury composé de 3 personnalités du cinéma, ils et elles pitchent leurs films développés à la Résidence. A l’issue de cette présentation le CNC attribue une bourse de 5000 € remise à un cinéaste de chacune des deux sessions, pour la qualité de son projet.
Quand ? La Résidence se tiendra du 1er octobre 2024 au 15 février 2025
Conditions de participation : être un·e jeune cinéaste de moins de 35 ans au moment de chaque session, non-français·e et ne résidant pas en France, ayant réalisé un ou plusieurs courts métrages, et pas plus d’un premier long métrage devant obligatoirement avoir été sélectionnés dans un festival de catégorie A (Cannes, Berlin, Venise, Toronto, Busan, San Sebastian, Locarno, Rotterdam, Sundance, Clermont-Ferrand…).