Organisé dans le cadre du 19e Festival Paris Courts Devant, Ça Tourne en Ile-de-France est un concours de courts métrages à faire en 7 jours, sur un sujet imposé, avec l’obligation d’écrire un vrai rôle pour un·e comédien·ne en situation de handicap. Au sein des équipes de tournage, la participation de technicien·nes, scénaristes et compositeur·rices en situation de handicap est vivement conseillée.
Cette année, le sujet imposé est « Rien ne m’arrête ! ».
Deux prix seront décernés :
Quand ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 décembre 2024. Les films devront être réalisés du 3 au 10 janvier 2025. Une ultime contrainte de réalisation sera dévoilée le vendredi 3 janvier 2025, lors de la réunion de production (jour du top départ des tournages). Les films seront projetés le 16 janvier 2025, dans le cadre du festival. Le palmarès sera annoncé lors de la Cérémonie de clôture du Festival Paris Courts Devant, le vendredi 17 janvier 2025.
Où ? Cinéma Les 7 Batignolles, Paris (17e)
Conditions de participation : s’inscrire en ligne avant le 30 décembre 2024 et être présent·e à la réunion de production du vendredi 3 janvier 2025 (à 9h au cinéma Les 7 Batignolles, Paris). Les scénarios doivent comporter au moins un vrai rôle pour un·e comédien·ne en situation de handicap (pas de figuration, ni de silhouette parlante) et doivent à la fois respecter le sujet imposé et l’ultime contrainte de réalisation. Seuls les films de fiction (prise de vues réelle ou animation) sont acceptés. Ils doivent obligatoirement durer entre 2 et 10 minutes (générique inclus) et être tournés sur le territoire d’Île-de-France.