Chaque année, l’association Beaumarchais attribue plusieurs bourses d’écriture à des auteurs de projets de longs-métrages de cinéma. Ces bourses ont pour objectif de mettre en lumière le talent de scénaristes et de réalisateurs émergents et de les accompagner financièrement durant leur travail d’écriture.
La bourse Cinéma long-métrage est ouverte à tous types de projets de fiction cinématographique, en images réelles ou en animation, d’une durée prévisionnelle supérieure à 59 minutes.
Environ huit bourses d’un montant de 5 000 € chacune seront attribuées. La bourse d’écriture Cinéma long-métrage est cumulable avec toutes les autres aides existantes.
Conditions de participation : l’auteur·rice du projet doit être émergent·e (ne pas avoir réalisé plus d’un long-métrage de fiction dans des conditions professionnelles), francophone et n’avoir jamais bénéficié d’une bourse Beaumarchais.
Le projet doit être en cours d’écriture et le tournage ne doit pas commencer avant l’annonce des résultats de la commission. Il doit s’agir d’une création originale (les adaptations ne sont pas acceptées) en langue française.