1 avril – 12 mai
Adossé au Festival War on Screen qu’organise La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne et qui regroupe chaque année plus de 20 000 spectateur·rices, WoS Fabrique est un programme d’accompagnement à l’écriture, à la production et à la réalisation de courts métrages de fictions dédiés à la représentation des conflits.
L’objectif de cette résidence est d’écrire et produire un court métrage (moins de 20 minutes) sur un sujet lié au Festival WoS. Les auteur·rices des projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement à l’écriture durant les deux sessions en juillet et en octobre. La communication écrite (projets de scénario) et orale se fait en anglais.
Jusqu’à 10 projets de court métrage seront sélectionnés : 8 projets seront sélectionnés parmi les écoles de cinéma partenaires du programme WoS Fabrique et jusqu’à 2 projets pourront être sélectionnés hors institutions partenaires (diplômé·es depuis 5 ans ou moins d’une école de cinéma européenne). Un jury composé de professionnel·es du secteur audiovisuel choisira 5 projets lauréats avec des prix allant de 12 000 à 18 000 €.
Quand ? L’appel à projets est ouvert jusqu’au 12 mai 2025. Les sessions d’accompagnement auront lieu en juillet et en octobre 2025.
Où ? Champagne, France
Conditions de participation : être un·e réalisateur·rice ou producteur·rice diplômé·e depuis moins de 5 ans et proposer un projet sur un sujet lié au Festival WoS (montrer la guerre sous tous ses aspects, mieux en comprendre les causes, les conséquences et les ressorts humains à travers des conflits réels ou fictifs qui impliquent au moins un État réel ou fictif, à savoir des guerres entre nations, des conflits terroristes, des guerres civiles, des guerres climatiques…) et qui se déroule dans une période contemporaine ou future, avant ou après une guerre, dès lors que le conflit conditionne le comportement des protagonistes.