Le Nikon Film Festival revient en 2025 sur le thème « Un super-pouvoir ». Le festival vise à encourager la création vidéo et à favoriser l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court (2 minutes 20 secondes) gratuitement. Idéal pour la diffusion web, ce format permet de conserver une liberté de création tout en réduisant au maximum les contraintes techniques qui pourraient limiter son accessibilité.
Conditions de participation : proposer une ou plusieurs vidéo d’une durée comprise entre 120 et 140 secondes, générique inclus, et dont la date de première diffusion ne peut pas être antérieure au 1er janvier 2024. Une version française ou sous-titrée en français de l’œuvre doit être proposée pour être éligible aux prix liés à la
compétition Courts-métrages nationale et compétition Mini-séries. Une version anglaise ou sous-titrée en anglais de l’œuvre doit être proposée pour être éligible à la compétition Internationale.