La Fémis lance son appel à candidature pour le concours 2025 de La Résidence.
Formation accessible avec ou sans bac, d’une durée de 2 ans à temps plein, La Résidence permet d’ouvrir chaque année La Fémis à quatre jeunes réalisateur·rices passionné·es de cinéma, autodidactes et issu·es de milieux modestes, que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenu·es à l’écart d’études supérieures, afin de les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.
Comme pour ses autres cursus, La Fémis a mis en place un programme où alternent formation théorique et production et mise en pratique des connaissances acquises :
Les étudiant·s de La Résidence bénéficieront, selon leur dossier et sous conditions de ressources, d’une bourse de vie mensuelle pendant la durée de leur scolarité.
Quand ? Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2025. Le concours aura lieu en deux étapes au premier semestre 2025. La rentrée aura lieu début septembre 2025.
Où ? La formation se déroulera dans les locaux de La Fémis, à Paris (18e).
Conditions de participation : être ressortissant·e français·e ou étranger·ère résidant en France depuis au moins 2 ans, âgé·e de 22 à 32 ans au 1er janvier 2025, justifier d’une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, web doc, essai, etc.). Ne pas remplir les conditions exigées en matière de diplômes pour passer les autres concours de La Fémis.