Dans le contexte de la deuxième moitié du XXe siècle, marqué par la Guerre froide, la compétition entre les superpuissances et les avancées historiques de la conquête spatiale, l’espace est devenu un nouvel horizon pour…
L’aide au parcours d’auteur·rice, d’un montant forfaitaire de 20 000 €, est destinée à soutenir un·e auteur·rice ou deux co-auteur·rices à un moment unique de leur carrière. Cette bourse permet aux bénéficiaires, soutenu·es sur la base d’une démarche artistique audacieuse et originale, d’expérimenter de nouvelles modalités de création et de renouveler leur pratique artistique.
L’aide au parcours d’auteur permet de financer une phase véritablement « amont » de l’écriture. Ce soutien, unique dans une carrière, peut notamment porter sur une recherche spécifique, une collaboration inédite avec un·e auteur·rice/artiste/technicien·ne qui développe des compétences particulières, un portefeuille de projets dont les formes pourront être déterminées par la suite ou encore sur des aspirations à expérimenter dans un genre ou un format particulier. Ces types de démarches sont donnés à titre d’exemple mais le demandeur est libre de formuler l’objet de sa demande au plus proche de sa recherche et de sa pratique.
Cette bourse n’intervient qu’une seule fois dans la vie d’un·e auteur·rice mais en cas de refus, une nouvelle demande peut être présentée ultérieurement.
Conditions de participation : justifier de l’écriture ou de la réalisation d’une œuvre qui a été aidée par le Centre national du cinéma et de l’image animée et d’une expérience artistique. Avoir la nationalité française, être ressortissant·e d’un Etat de l’UE ou être résident·e permanent·e (voir les conditions d’éligibilité précises). La demande d’aide peut être présentée par un·e ou deux co-auteur·rices, dont au moins l’un·e doit remplir les conditions d’éligibilité. Le dossier doit être écrit en langue française.