Le CNC met en place des aides des aides à l’élaboration et au développement de projets d’œuvres audiovisuelles de fiction dont l’objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.
L’aide à l’écriture (fiction) vise d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager ses auteurs littéraires et graphiques à mener à bien et à retravailler le projet afin d’aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept. Il s’agit d’un forfait allant de 15 000 € à 30 000 € (avec collaborateur·rice·s) en fonction du type de format.
Conditions de participation : voir les conditions spécifiques d’éligibilité des auteur·rices dans le guide d’accompagnement. Tous les formats de séries sont acceptés : séries de 26’, 52’, mini séries, séries de format court, etc. à l’exclusion des unitaires et des courts métrages.