Création en cours d’une certification : écrire dans une démarche collaborative.


Pour tenir compte de l’évolution du métier de scénariste et répondre aux besoins en formation des professionnels du secteur, la Cité européenne des scénaristes, accompagnée de l’Afdas et la CPNEF, a souhaité créer et faire enregistrer au Répertoire spécifique la certification “Ecrire un scénario de film ou de série dans une démarche collaborative”.

Crédits photos : Chloé Vollmer-Lo


À travers cette certification, la Cité souhaite mettre l’accent sur les nouveaux modes d’écriture collective, de plus en plus en vogue dans les productions françaises.


Cette certification s’adresse à la fois aux jeunes scénaristes intégrant le dispositif du compagnonnage mais aussi aux scénaristes confirmés qui souhaitent monter en compétences sur l’écriture collaborative et qui ont vocation à piloter des équipes d’écriture, le cas échéant.


Afin de définir et mettre en œuvre cette certification, la Cité, l’Afdas et la CPNEF se sont appuyées sur les travaux du Cabinet Co&Sens, qui a rencontré un certain nombre de professionnels du secteur, et sur l’expertise de groupes de travail.

Lire aussi


Apprendre en fiction : de l’autorité à l’intelligence collective

Un professeur sévère, une classe indisciplinée, et une transformation miraculeuse en quelques semaines : ce schéma narratif a longtemps dominé nos écrans. Mais aujourd’hui, les récits éducatifs évoluent. Ils mettent en scène des collectifs apprenants, des pédagogies alternatives et des environnements numériques. Comment la fiction reflète-t-elle cette transition de l’autorité à l’intelligence collective ? Cet article explore cette mutation narrative, interrogeant les imaginaires éducatifs du passé et les perspectives d’avenir.