Compagnonnage Région Occitanie
Après deux promotions du Centre de compagnonnage en région Ile-de-France, la Cité déploie son dispositif sur le territoire, en commençant par la région Occitanie !
Ce premier déploiement régional intervient après deux ans d’existence du Centre de compagnonnage et est opéré dans le cadre du programme France 2030 “Compétences et métier d’avenir” dont la Cité est lauréate depuis juin 2022.
La promotion 2022

Crédits photos : Val Fayet, David Perpère, Sebastian Gabsch
Pour cette première, la Cité accueille 5 scénaristes apprenants et apprenantes, sélectionnées parmi notre réseau de partenaires : l’Assoc (Association des scénaristes d’Occitanie), Occitanie Films, Université Paul Valéry (Montpellier 3), DEFI Production, Gindou Cinéma, ENSAV et bien d’autres.
Ils/elles ont tous et toutes une première expérience et/ou formation en écriture et souhaitent désormais se professionnaliser.
Pendant 4 mois, les scénaristes apprenants et apprenantes sont en immersion au sein d’une équipe d’écriture (long-métrage, série, unitaire) aux côtés d’un ou d’une scénariste compagnon ou compagnonne. En parallèle, ils/elles ont accès à des modules pédagogiques complémentaires, bénéficient d’une bourse, profitent de conseils de professionnels/professionnelles et sont suivis par une référente pédagogique, Marie de Banville.
Tout au long de leur parcours de compagnonnage, ils/elles pourront également profiter de la proximité du Centre avec les studios de france.tv studio basés à Vendargues.







Une équipe de scénaristes compagnons et compagnonnes
Depuis 2021, plus de 45 scénaristes ont participé au dispositif en tant que scénaristes compagnons et compagnonnes. Sur des projets de fiction, d’animation, de série, d’unitaire ou de long-métrage, ils/elles sont souvent directeurs/directrices de collection, d’écriture, ou encore scénaristes-producteurs/productrices
Leur rôle : transmettre un savoir-faire et aider à l’insertion de nouveaux talents dans le métier.
Dans ce cadre, les scénaristes apprenants et apprenantes peuvent assister aux réunions d’écriture, en établir des comptes-rendus, lire les étapes d’écriture, faire des fiches de lecture, écrire des textes à blanc… Ils/elles apprennent en faisant, se constituent un réseau et découvrent leur futur environnement de travail.






