Premier compagnonnage en Europe : les candidatures sont ouvertes !


Le programme Boosting Impact, en partenariat avec l’European Writers Club, est lancé ! La Cité est fière de participer à ce premier dispositif innovant et ambitieux de compagnonnage en Europe

Crédits photo : Chloé Vollmer-Lo

à la recherche des talents européens de demain

Dans le cadre du projet Boosting impact, la Cité européenne des scénaristes met son savoir-faire en matière de compagnonnage au service de l’European Writers Club.

La mission de la Cité : recruter 6 scénaristes émergents et émergentes parmi les 27 pays de l’UE et les plonger en immersion au sein d’équipes d’écriture européennes et multiculturelles.

Pour ce faire, la Cité ouvre à partir du 10 octobre 2023 un appel à candidatures à destination de jeunes scénaristes émergents et émergentes partout en Europe.


Prérequis 

  • Avoir reçu une première formation en scénario et pouvoir justifier d’une première expérience dans le secteur audiovisuel ;
  • Être à l’aise en anglais dans un contexte professionnel, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Vouloir se former dans un contexte collaboratif et européen
  • Être citoyen européen

Recrutement

Le recrutement des 6 scénaristes émergents et émergentes aura lieu en 3 temps :

  • 10 octobre – 10 décembre 2023 (prolongée) : envoi des dossiers de candidature
  • Semaine du 12 février 2024 (prolongée) : annonce des 6 scénaristes sélectionné.es.

Vous êtes scénariste expérimenté.e, journaliste ou scientifique, producteur ou diffuseur et vous souhaitez prendre part au projet Boosting Impact ?

Voir aussi

Pour plus d’information sur le programme


Lire aussi


Réparer l’imaginaire : comment raconter le soin, le vivre‑ensemble et l’alimentation autrement

Et si nous cessions de nous contenter d’histoires de survie pour explorer des récits où la solidarité, la transmission et la convivialité deviennent les vrais moteurs de l’intrigue ? Cet article démonte les ressorts narratifs qui enferment nos fictions dans l’individualisme et la dystopie, puis ouvre des pistes pour remettre le collectif au centre : prendre soin comme un geste partagé, manger comme un acte de résistance joyeuse, apprendre comme une aventure commune.