La Cité européenne des scénaristes est fière de participer au programme Boosting Impact porté par l’European Writers Club dans le cadre de l’appel à projet MÉDIA d’Europe Creative.

L’ambition de ce programme
À l’heure d’une communauté européenne toujours plus connectée, l’objectif est de créer les conditions pour écrire des œuvres de fiction à fort impact sur un large public européen, tout en construisant un solide réseau de scénaristes internationaux.
Fort de l’expertise de la Cité, le projet vise à soutenir la transmission et la montée en compétences des scénaristes de tous horizons, et notamment de la jeune génération de talents qui feront les récits de demain.
Le principe ?
Dans le cadre du projet Boosting impact, la Cité européenne des scénaristes met son savoir-faire en matière de compagnonnage au service de l’European Writers Club.
La mission de la Cité : recruter 6 scénaristes émergents et émergentes parmi les 27 pays de l’UE et les plonger en immersion au sein d’équipes d’écriture européennes et multiculturelles.
Pour ce faire, la Cité lance le 2 octobre 2023 un appel à candidatures qui sera relayé par les écoles et universités, guildes de scénaristes et résidences d’écriture, afin de toucher un public le plus large et diversifié possible.
Les scénaristes émergents et émergentes sélectionnées par la Cité rejoindront chacun une équipe d’écriture senior recrutée par l’EWC sur un projet de fiction TV inspiré de travaux journalistiques ou scientifiques comportant une forte dimension européenne. Pour enrichir la collaboration, l’équipe sera également entourée de journalistes, chercheurs et chercheuses, scientifiques.
À l’issue d’une conférence à Copenhague en septembre 2024, point culminant de près de six mois de travail accompli, les 6 équipes d’écriture auront l’opportunité de pitcher leurs projets face à un public de producteurs et de diffuseurs européens.
Par son programme unique et son ampleur, le projet Boosting Impact contribue à l’insertion professionnelle de scénaristes émergents et émergentes à travers l’Europe et au soutien à la co-production européenne.
Un projet dans la continuité de la Cité
En rejoignant l’EWC sur le projet Boosting Impact, la Cité passe une nouvelle étape : après 7 sessions de compagnonnage sur trois régions – l’Ile-de-France, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes – elle poursuit, à l’échelle européenne, son déploiement. En soutenant l’émergence de jeunes scénaristes et la montée en compétences des auteurs, ce projet s’inscrit pleinement dans la vocation de la Cité.
- 3 camps immersifs d’une semaine entre avril et septembre 2024 – Hambourg (du 8 au 13 avril), St Jacques de Compostelle (du 10 au 15 juin) et Copenhague (25-27 septembre) – où les équipes de scénaristes seniors et les scénaristes émergents travailleront en présentiel.
- Entre ces trois résidences, l’équipe d’écriture collabore en distanciel.
- En parallèle, la Cité accompagne les 6 scénaristes émergents dans l’élaboration d’un projet de fiction TV, développé par groupe de deux, qu’ils et elles pitcheront également à Copenhague. Enfin, les jeunes auteurs et autrices consolident leurs compétences grâce à un parcours théorique conçu et délivré par un référent pédagogique recruté par la Cité.
- L’immersion professionnelle : au sein du projet d’écriture en développement, aux côtés de scénaristes compagnons et compagnonnes.
- Les séquences réflexives collectives : menée par un référent pédagogique, elles permettent de revenir sur les expériences rencontrées pendant l’immersion et d’échanger avec les autres apprenants et apprenantes.
- Le parcours pédagogique est délivré par un référent pédagogique qui les accompagnera pendant toute la durée du programme
- Les ateliers de développement : par groupe de deux auteurs, encadré par un référent pédagogique, les apprenants et apprenantes développent un projet de série qu’ils et elles iront pitcher en septembre 2024, en parallèle du projet d’immersion.
- Des outils d’écriture collaborative et des ressources à disposition
La formation est gratuite pour le bénéficiaire.
Les déplacements et hébergements exigés par le programme sont pris en charge.
La formation est rémunérée sous forme d’une bourse de 4500€ délivrée après complétude du parcours.
Prérequis
- Avoir reçu une première formation en scénario et pouvoir justifier d’une première expérience dans le secteur audiovisuel ;
- Être à l’aise en anglais dans un contexte professionnel, à l’écrit comme à l’oral ;
- Vouloir se former dans un contexte collaboratif et européen
- Être citoyen européen
Recrutement
Le recrutement des 6 scénaristes émergents et émergentes aura lieu en 3 temps :
- 2 octobre – 10 décembre 2023 : envoi des dossiers de candidature
- Première semaine de janvier 2024 : présélection de 20 auteurs et autrices
- Semaine du 15 janvier 2024 : rendu par les 20 auteurs des concepts remaniés.
Les 6 scénaristes retenus seront annoncés fin janvier.


