Ouverture d’un Centre de compagnonnage en Auvergne Rhône Alpes : le déploiement régional continue !

Après deux promotions en Île-de-France et une en Occitanie, c’est au tour de l’Auvergne Rhône-Alpes d’accueillir le dispositif de compagnonnage de la Cité.
Ce troisième déploiement régional est opéré dans le cadre du programme France 2030 “Compétences et métier d’avenir” dont la Cité est lauréate depuis juin 2022.
Focus sur cette nouvelle promotion
Lors de leur parcours de compagnonnage de 4 mois, les scénaristes apprenants et apprenantes intègrent une équipe d’écriture et suivent la vie du projet d’écriture, comme un ou une professionnelle.
En parallèle de leur immersion, les scénaristes apprenants et apprenantes reçoivent des cours organisés autour des cinq situations clés du métier de scénariste, assistent à des masterclass, ont accès à des ressources pédagogiques et à des outils de travail (logiciels, photos pour leur CV, etc), partent en festival etc.
Un dispositif inédit porté par le secteur
Le Centre de compagnonnage de la Cité a été créé en coopération avec l’Afdas, notre partenaire historique France Télévisions, nos mécènes diffuseurs et producteurs/productrices – TF1, Mediawan et Newen, le CNC et la Région Ile-de-France, et le soutien des organisations professionnelles – notamment l’Uspa, AnimFrance, la Guilde française des scénaristes, la CPNEF, l’ARP et la Fédération des associations des métiers du scénario.
Cette nouvelle édition en région Auvergne Rhône-Alpes a pu voir le jour grâce au soutien et à la participation active de Pôle Emploi Scène et images Auvergne Rhône-Alpes. La Cité a bénéficié également de l’expertise de structure régionale telle que l’Auvergne-Rhône-Alpe Cinéma ainsi que de le Pôle Pixel à Villeurbanne, qui accueille notre dispositif.
Un objectif ? La diversité des profils et des récits
La Cité a créé ce dispositif de compagnonnage en partenariat avec l’Afdas afin d’aller chercher les talents sur tout le territoire et d’accélérer et professionnaliser leur insertion dans le métier. En effet, le temps d’insertion des scénaristes émergents est souvent long et produit un écrémage socio-culturel défavorable à la vitalité de notre secteur.
Avec cette passerelle d’insertion professionnalisation qui fait le pont entre les formations et le monde audiovisuel et cinématographique, la Cité favorise la diversité des profils et des récits.
Crédits photos : Gabrielle Denisse