Comment les scénaristes représentent le sport

Exploration en quatre parties des manières dont les scénaristes représentent le sport, que ce soit comme catalyseur d’unité, comme métaphore de lutte, comme quête personnelle, ou bien à travers ses défis moraux et éthiques.

Retrouvez tous les épisodes

  • Le sport comme quête personnelle

    Les films sportifs sont un terreau parfait pour explorer les thèmes de la quête personnelle et du dépassement de soi, offrent une vision inspirante de qu’on est capable de faire en tant qu’individu. Ils mettent en lumière la manière dont le sport peut être un moyen d’auto-découverte ou de confrontation à des problèmes personnels ;…

    Lire la suite

    Le sport comme quête personnelle
  • Les défis éthiques et moraux dans le sport

    Les problèmes de conscience des sportifs liés à l’intégrité, au dopage et à la corruption fournissent un terrain fertile pour l’exploration narrative.

    Lire la suite

    Les défis éthiques et moraux dans le sport
  • Le sport comme métaphore de lutte

    Le sport, au-delà de ses enjeux de performance et de compétition, se révèle être une métaphore puissante de lutte dans diverses sphères sociales, notamment contre l’oppression politique, systémique et les inégalités de genre. En capturant ces luttes, ces récits montrent comment le sport peut servir de catalyseur pour le changement social, l’affirmation de soi et…

    Lire la suite

    Le sport comme métaphore de lutte
  • Le sport comme catalyseur d’unité

    La capacité du sport à fédérer est un thème récurrent dans le cinéma, souvent utilisé pour raconter des histoires de guérison et de réconciliation à travers les frontières sociales, culturelles ou nationales. Ces récits démontrent comment le sport transcende les différences individuelles pour forger une solidarité, voire une amitié, et pour atteindre un objectif commun.

    Lire la suite

    Le sport comme catalyseur d’unité

Instagram


Retrouvez des conseils et ressources sur le métier de scénariste et suivez les actualités de la Cité !