Clap de fin pour la première édition du Centre de compagnonnage !

La promo 2021 c’est : 10 scénaristes-apprenant·e·s placé·e·s pendant 6 mois en immersion dans des projets d’écriture, plus de 50 professionnel·le·s rencontré·e·s, avec à la clef des contrats signés, des places en résidence et un projet professionnel concret (contrats d’auteur, de coordinatrice d’écriture, places en résidence). Le Centre de Compagnonnage 2021 a été une vraie réussite !
La formation en quelques mots
En 2021, grâce à l’appui et aux soutiens de nombreux partenaires, la Cité européenne des scénaristes a lancé un dispositif d’insertion professionnelle, complémentaire aux formations en écriture audiovisuelle dispensées par les écoles, universités et associations. Ce parcours professionnel construit avec l’aide de l’AFDAS a pour vocation d’offrir à un·e scénariste-apprenant·e la possibilité de s’insérer au sein d’une équipe d’écriture (long-métrage, série, unitaire) sous la responsabilité d’un·e scénariste-compagnon·ne, et ce, sur un temps long (plus de 6 mois). La promo 2021 compte au total 15 projets de nos partenaires TF1 et France Télévisions : 2 projets de cinéma , 9 projets de série, 4 projets d’animation.
« La Cité européenne des scénaristes répond au désir constant de France Télévisions, premier soutien de la création française, de renouveler ses récits. Ouvrir les portes de la création à des scénaristes venant de tous les horizons, promouvoir les histoires racontant notre société dans sa pluralité, créer un nouvel imaginaire collectif sont autant de missions essentielles de l’audiovisuel public. Je suis très heureuse du soutien de France Télévisions à ce beau projet au service de nos publics ». Delphine Ernotte Cunci
Un dispositif inédit de compagnonnage
Le parcours de compagnonnage est d’abord constitué d’une immersion professionnelle auprès d’un·e scénariste dit « compagnon·ne ». Dans ce cadre, les scénaristes-apprenant·e·s ont pu assister aux réunions d’écriture, en établir des comptes-rendus, lire les étapes d’écriture, faire des fiches de lecture, écrire des textes à blanc… Ils apprennent en faisant, se constituent un réseau et découvrent leur futur environnement de travail.
« J’ai associé Erwan, mon scénariste-apprenant à de la recherche documentaire. Il vient aussi aux réunions de travail avec les producteurs et me fait des comptes-rendus de ces réunions. Je lui demande aussi de mettre à jour le document de référence, l’ossature dramatique… » – Blandine Jet, scénariste-compagnonne.
Un parcours pédagogique innovant
Le deuxième volet de ce dispositif a été le parcours pédagogique mis en place par la Cité. Ce parcours s’est notamment organisé autour de rencontres avec des professionnel·le·s, des séquences réflexives hebdomadaires avec un scénariste-coordinateur, des cours thématiques conçus autour de phases clefs du métier, et de consultations sur leurs projets personnels.
« Ce que je préfère dans le parcours, c’est l’accompagnement presque psychologique. Chaque semaine, on parle tous ensemble pendant presque 2 ou 3 heures, on fait un tour de table pour savoir comment chacun se sent. C’est une énorme valeur ajoutée. » – Anissa Omri, scénariste-apprenante.
Les scénaristes-compagnons
15 scénaristes de film ou de séries, souvent directeur·trice·s de collection, directeur·trice·s d’écriture, ou encore scénaristes-producteur·trice·s ont participé à l’édition 2021 du dispositif en tant que scénaristes-compagnon·ne·s.
« J’ai choisi de travailler avec une scénariste-apprenante, car j’avais envie de faire profiter d’une chance qu’on a pas forcément en sortant d’une école : se retrouver plongé directement dans un atelier professionnel. » – Ami Cohen, scénariste-compagnon
« L’arrivée d’un apprenant au sein d’un projet, c’est un super moment d’oxygène ! » – Blandine Jet, scénariste-compagnonne
Et après ?
Cette première édition du dispositif a été une vraie réussite, et un véritable coup d’accélérateur dans l’insertion professionnelle des scénaristes-apprenant·e·s. Ce bilan très encourageant permet à la Cité européenne des scénaristes de se projeter sur une deuxième édition. En route pour 2022 pour partager pleins d’autres histoires !