Scandales et frasques : Bill Clinton vu par les Simpsons, South Park et cie (1993-2001)


Elu en novembre 1992 et réélu en novembre 1996, Bill Clinton est le premier président à avoir son personnage dans les SimpsonsSouth Park et Les Griffin, dont les premiers épisodes ont respectivement été diffusés le 17 décembre 1989, le 13 août 1997 et le 31 janvier 1999.

Si ses deux mandats sont marqués par la plus longue période d’expansion économique en temps de paix de l’histoire américaine moderne1, les satiristes se sont plutôt concentrés sur l’autre bilan du candidat démocrate : le scandale de l’affaire Monica Lewinsky, qui lui vaut d’être l’objet devant le Congrès d’une procédure d’impeachment2, et les révélations graduelles au sujet de ses moeurs sexuelles.

La première apparition de Bill Clinton dans les Simpsons remonte à l’épisode “J’aime Lisa” (saison 4, épisode 15), diffusé le 11 février 1993 aux Etats-Unis, trois semaines après son investiture.

L’ambiance est donnée :

– « Merci, Lisa, d’avoir enseigné aux enfants du monde entier une précieuse leçon : si les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, continuez à vous plaindre jusqu’à ce que vos rêves deviennent réalité. -Bill Clinton
– « C’est une mauvaise leçon » -Marge
– « Hé, je suis un président assez mauvais ». -Bill Clinton

Une critique de l’impuissance de Bill Clinton que l’on retrouvera six ans après dans l’épisode “Max Simpson” (saison 10, épisode 13), diffusée le 7 février 1999, lors de cette pastille entre Bill Clinton et Marge :

L’élection présidentielle de 1996 entre le républicain Bob Dole et Bill Clinton pour son deuxième mandat est parodiée dans le premier épisode de la saison 8, “Simpson Horror Show VII”, diffusé le 27 octobre 1996.

L’épisode présente les deux candidats comme les marionnettes d’extra-terrestres qui veulent envahir la terre, se montrant à la fois critique du bipartisme, mais pessimiste sur le vote pour une troisième voie, représentée à ce moment-là dans la réalité par le milliardaire et candidat indépendant Ross Perot.

Si le regard des satiristes reste assez courtois lors du premier mandat de Bill Clinton, son deuxième mandat (1996-2000) va leur apporter des éléments plus croustillants.

Le scandale de son affaire avec Monica Lewinsky éclate dans la presse en janvier 1998 et culmine à la fin de cette même année avec une procédure d’impeachment devant le Congrès – du pain béni pour les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, et leur humour plus trash.

Dans l’épisode 2 de la saison 2 diffusée le 22 avril 1998, “La mère de Cartman est toujours une folle du cul”, pour sa première apparition dans la série, Bill Clinton couche avec la mère de Cartman.

Première apparition de Bill Clinton dans South Park
Première apparition de Bill Clinton dans South Park

Dans l’épisode 11 de la saison 3, “Chinpokomon”, diffusée le 3 novembre 1999, il tombe dans le piège des Japonais, succombe à leurs flatteries, et fait une allocution pour informer tout le monde qu’il a un gros pénis.

Enfin, on le retrouve bien plus tard dans un centre traitant de l’addiction sexuelle dans “Guérison Sexuelle”, le premier épisode de la saison 10, diffusée le 17 mars 2010.

Avec son deuxième mandat qui se termine lors des élections de novembre 2000, remportées par George W. Bush, les deux autres grandes séries de satire politique que sont Les Griffin (1999 – ) et American Dad (2005 – ) ne feront leurs critiques du 42ème président des Etats-Unis qu’a posteriori ; bien que Bill Clinton soit déjà représenté dans le pilote de Les Griffin, “Pour qui sonne le gras”, diffusée le 31 janvier 1999.

Dans cet épisode, si Peter Griffin reçoit un chèque d’allocation hebdomadaire de 150 000 $, de toute évidence erronée, c’est parce que Bill Clinton l’a malencontreusement validé en étant saoul.

Première apparition de Bill Clinton dans Les Griffin

De manière générale, leurs critiques se concentrent essentiellement sur son image d’homme tourné vers la luxure, sur sa morale flexible et sur ses scandales personnels plutôt que sur sa politique directe – peut-être parce que la majorité des créateurs de ces séries sont de tendance démocrate.

Les Griffin “offrent” un épisode entier à Bill Clinton dans ”La pieuvre par neuf” (saison 5, épisode 13), diffusé le 11 mars 2007.

Cet épisode résume le regard des scénaristes sur l’ancien président :

  • Bill Clinton est, de prime abord, dépeint comme un personnage sympathique : quand il voit que Peter déprime sur son âge, il l’emmène faire la tournée des grands ducs pour lui remonter le moral et lui montrer que l’âge est avant tout un état d’esprit – mais ils se retrouvent surtout submergés par les d’ennuis car le président n’a pas de limites.
  • Quand Lois, la femme Peter, voit son mari filer un mauvais coton et décide de mettre fin à leur relation, elle se retrouve à coucher avec l’ancien président, sans trop savoir comment. Quand Peter apprend la nouvelle et décide donc de mettre fin à son amitié avec Bill Clinton, il se retrouve aussi à coucher avec lui sans trop savoir comment.

Si cette représentation de Bill Clinton peut amener à faire sourire, une autre facette beaucoup moins drôle du président va également être abordée de manière plus frontale par les scénaristes de American Dad et de Les Griffin.

Dans l’épisode 3 de la première saison de American Dad (diffusée le 11 mars 2007), “Stan sait mieux que les autres”, Bill Clinton sert de menace à Stan pour forcer sa fille à manger ses légumes, “pour qu’elle soit assez forte pour repousser les avances sexuelles du président Clinton”.

Trois ans plus tard, dans l’épisode “Halloween sur Spooner Street” (saison 9, épisode 4), diffusé le 7 novembre 2010, les scénaristes des Griffin dépassent la simple mention et montrent Bill Clinton en action.

Dans cet épisode, Bill Clinton se fait passer pour un adolescent déguisé en lui-même pour pouvoir jouer au jeu de la bouteille avec des mineures et avoir des relations sexuelles avec elles.

Il réussit à emmener une adolescente dans le placard pour jouer avec elle à “sept minutes au paradis” – nous n’en saurons pas plus : à peine la porte refermée, deux de ses vigiles l’encadrent et la bloquent.

En 2015, soit cinq ans après la diffusion de cet épisode, le scandale de l’affaire du pédocriminel Jeffrey Epstein éclate et un nom reviendra souvent dans cette affaire : celui de Bill Clinton.


Avatar de Pauline Mauroux

Scénariste et autrice, Pauline Mauroux est responsable éditoriale de la Revue de la Cité. Elle est également la créatrice de « tchik tchak, la newsletter sur l’écriture ».


  1. « April 2, 1999: The Longest Peacetime Expansion in History » (version du 25 août 2015 sur Internet Archive) ↩︎
  2. Le terme anglais « impeachment » (/ɪmˈpiːt͡ʃmənt/), qui signifie « mise en accusation » ou « procédure de destitution », est une procédure du droit permettant au pouvoir législatif de destituer un haut fonctionnaire. ↩︎

Lire aussi