L’immersion professionnelle : début de la 2ème phase du Compagnonnage


À la suite d’un mois de cours et de Masterclass intensifs pour nos scénaristes apprenants et apprenantes du Centre de compagnonnage d’Ile-de-France, place à l’immersion professionnelle sur les projets d’écriture de nos partenaires, aux côtés de scénaristes compagnons et compagnonnes.

article
Crédits photos – Chloé Vollmer-Lo

Qu’est ce que l’immersion professionnelle ? 

Pendant les quatre prochains mois, nos jeunes scénaristes vont intégrer une équipe d’écriture professionnelle aux côtés d’un scénariste compagnon ou compagnonne. Ils et elles vont assister à toutes les réunions d’écriture en lien avec le projet, lire toutes les étapes d’écriture, formuler des retours sur les versions clés, participer à certaines activités (recherches documentaire, compte-rendu de réunion) et rédiger des textes à blanc (qui ne sont pas destinés à être produits).

En parallèle, ils et elles auront des sessions bimensuelles avec un scénariste professionnel, référent pédagogique de la Cité afin de partager leurs expériences et de revenir sur une ou plusieurs situation(s) rencontrée(s) pendant la phase d’immersion. À travers ces échanges, ils et elles questionnent leur expérience avec leur compagnon ou compagnonne, découvrent les expériences vécues par leurs camarades, et bénéficient ainsi de l’apprentissage des autres pour enrichir leur propre travail.

Les projets d’écriture de nos partenaires

Sur des projets de fiction, d’animation ou de cinéma, d’une production française ou d’une coproduction internationale, une création originale ou un projet en cours de diffusion, nos partenaires producteurs et/ou diffuseurs France Télévisions, TF1, Mediawan, Newen, Arte et Xilam nous accompagnent activement en permettant aux scénaristes apprenants et apprenantes du Compagnonnage d’intégrer les équipes d’écriture de projets passionnants en cours de développement. En ouvrant leurs projets aux scénaristes de demain, nos partenaires rendent possible la transmission de savoir-faire, facilitent l’insertion et contribuent activement au renouvellement des talents et des récits en les aidant à se professionnaliser et s’insérer.

Les partenaires, pivot du Centre de compagnonnage

Les Ateliers de développement avec France TV Studio :
Les ateliers de développement préparent les scénaristes apprenants et apprenantes à écrire en collaboration et à travailler avec les  autres acteurs et actrices de la chaîne de production. Grâce à  notre partenaire France Télévisions,  ils et elles construisent en groupe, encadré par des scénaristes séniors, un projet d’écriture à destination de France TV Studio. Depuis la création du Centre de compagnonnage, sur 8 projets présentés à France Télévisions, 1 a été optionné par France.tv Studios et 1 a été conventionné par France.tv Slash.

Les sessions Pitch chez nos partenaires : 
À la fin du parcours de compagnonnage, la relation avec les partenaires de la Cité perdurent. Nos anciens et anciennes scénaristes du Centre de Compagnonnage sont invité.e.s à pitcher devant le réseau de producteurs et productrices de nos partenaires ! Ainsi, Mediawan et Newen ont déjà accueilli des scénaristes des promotions précédentes du Compagnonnage pour pitcher leurs histoires.

Le Centre de compagnonnage, créé en coopération avec l’AFDAS, répond à un besoin clé : celui de la professionnalisation et de l’insertion des scénaristes.

Pour en savoir plus

À suivre :

  • La présentation des projets et des scénaristes séniors de la promotion 2023 du Compagnonnage en Ile-de-France !
  • Pitch ateliers de développement FTV
  • Présence en Festival
  • Dossier professionnel : dossier finale et certification du parcours

Lire aussi


« Nous avons besoin de nouveaux récits, de nouveaux mythes fédérateurs. » Rencontre avec Jean-Sébastien Fanget

Prospectiviste et designer de récits, JS Fanget défend une écologie du lien et de l’imaginaire. À rebours du techno-solutionnisme et du culte de la performance, il plaide pour une transformation profonde de nos récits, fondée sur le vivant, l’intelligence collective et le « prendre soin ». Entre sociétés syntropiques, économie régénérative et responsabilité narrative, il invite les scénaristes à renouer avec une fonction essentielle : celle d’imaginer des futurs désirables, incarnés, puissants — capables de rivaliser, enfin, avec la force culturelle des dystopies.

Adaptations Littéraires & Scénario : quel futur ?

À l’aube d’une nouvelle décennie, l’univers des adaptations littéraires connaît une révolution sous l’impulsion des avancées technologiques et des mutations culturelles. D’un côté, la demande du public pour plus de représentation, d’inclusion et de diversité pousse les scénaristes à s’intéresser à des oeuvres littéraires de plus en plus variées et à réinterpréter certains personnages. De l’autre, les avancées technologiques, telles que les adaptations de grands classiques de la science-fiction ou de la fantasy en réalité virtuelle (VR), marquent un tournant dans notre manière de concevoir et d’expérimenter les récits adaptés.