Premier compagnonnage en Europe : les candidatures sont ouvertes !


Le programme Boosting Impact, en partenariat avec l’European Writers Club, est lancé ! La Cité est fière de participer à ce premier dispositif innovant et ambitieux de compagnonnage en Europe

Crédits photo : Chloé Vollmer-Lo

à la recherche des talents européens de demain

Dans le cadre du projet Boosting impact, la Cité européenne des scénaristes met son savoir-faire en matière de compagnonnage au service de l’European Writers Club.

La mission de la Cité : recruter 6 scénaristes émergents et émergentes parmi les 27 pays de l’UE et les plonger en immersion au sein d’équipes d’écriture européennes et multiculturelles.

Pour ce faire, la Cité ouvre à partir du 10 octobre 2023 un appel à candidatures à destination de jeunes scénaristes émergents et émergentes partout en Europe.


Prérequis 

  • Avoir reçu une première formation en scénario et pouvoir justifier d’une première expérience dans le secteur audiovisuel ;
  • Être à l’aise en anglais dans un contexte professionnel, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Vouloir se former dans un contexte collaboratif et européen
  • Être citoyen européen

Recrutement

Le recrutement des 6 scénaristes émergents et émergentes aura lieu en 3 temps :

  • 10 octobre – 10 décembre 2023 (prolongée) : envoi des dossiers de candidature
  • Semaine du 12 février 2024 (prolongée) : annonce des 6 scénaristes sélectionné.es.

Vous êtes scénariste expérimenté.e, journaliste ou scientifique, producteur ou diffuseur et vous souhaitez prendre part au projet Boosting Impact ?

Voir aussi

Pour plus d’information sur le programme


Lire aussi


Comment les scénaristes réinventent la politique… à travers les yeux des opprimés

Si Winston Churchill disait que “L’Histoire est écrite par les vainqueurs”, les scénaristes réinventent la politique en donnant une voix à celles ceux qui ont été opprimé·es et oublié·es. Ainsi, des pans entiers de l’histoire sont remis en lumière et participent à cette nécessité de réécrire la partie de l’histoire qui a trop longtemps été occultée par les “vainqueurs”. C’est bien là que réside toute la promesse de ces œuvres de fictions : nous donner accès aux coulisses de ces institutions, afin de nous permettre d’assouvir notre curiosité. Mais là où ces comédies réinventent et se démarquent des oeuvres politiques “réalistes” comme Baron Noir ou Les Hommes de l’Ombre par exemple, c’est par leur parti-pris radical ; elles choisissent de les traiter comme des lieux de travail comme les autres, avec leurs problématiques de bureaux, leurs absurdités et leurs employés pas plus intelligents que la moyenne. Seuls les enjeux changent – et encore.