LA CITÉ, PARTENAIRE DU FESTIVAL ATMOSPHÈRES 2025 ! 


Retour sur la 15ème édition du Festival Atmosphères, qui a eu lieu du 8 au 12 octobre 2025,  à Courbevoie. 

Fondé en 2010 par le réalisateur Pascal Signolet, le Festival Atmosphères, gratuit et ouvert à toutes et tous, fait dialoguer cinéma et sciences à travers des projections et des conférences. Cette année, le public a par exemple eu le plaisir de découvrir, en avant-première, le documentaire Les Eclaireurs, réalisé par Fabrice Bonnifet et Valérie Martin, consacré aux professionnels soucieux d’intégrer l’enjeu écologique à leurs métiers, le long-métrage d’Anne Émond Amour Apocalypse, Ma frère, fiction de Romane Guéret et Lise Akoka ou encore Arco, film d’animation d’Ugo Bienvenue. 


Une programmation riche et créative, qui fait la part belle aux nouveaux récits et à la transposition des questionnements écologiques à l’écran. 

Soutenu par l’Agence de la transition écologique (ADEME), le Festival Atmosphères propose, chaque année, un “Parcours Nouveaux Récits”, afin d’encourager la créativité des professionnels de l’audiovisuel, et en particulier des scénaristes, dans le champ des nouveaux récits. 

Dans ce cadre, plusieurs concours d’écriture, ouverts à toutes et tous, étaient proposés :  

  • Un concours de courts-métrages qui avait pour thème, cette année, “la vie rêvée » 
  • Un concours de synopsis fiction, pour “investir les imaginaires de façon positive, et contribuer à la transformation de nos modes de vie” ouvert à quatre formats : long-métrage, série, animation et fiction sonore. 

Les finalistes du concours de synopsis ont pitché sur scène, dimanche 12 octobre, lors de la clôture du festival, devant le jury présidé par le scénariste et réalisateur Claude Barras (Ma Vie de Courgette, Sauvages).  


A cette occasion, la Cité, représentée par le scénariste Ludovic du Clary, a eu le plaisir de voir ses Alumni récompensés pour leurs projets innovants.  

  • Sarah Fromentarius, Alumni IDF 2024, a remporté le concours “synopsis de fiction”, dans la catégorie « long-métrage », pour son projet Ève et Adam, co-écrit avec Anthony Mialet
  • Romain Bourceau, Eloise Le Priol et Gaël Jacquemin, tous trois Alumni IDF 2024 étaient quant à eux finalistes dans la catégorie Animation, pour leur projet La Bande des Zarbis

Dans le cadre du partenariat avec Atmosphères, la Cité offre une consultation de script-doctoring à trois scénaristes lauréats ou finalistes du parcours “Nouveaux Récits”. Cette année, nous avons le plaisir de récompenser :  

  • Gustave Soloy, finaliste dans la catégorie animation, avec son projet Le Dernier Rouge  
  • Claire Egnell et Martin Baillon, finalistes de la catégorie long-métrage pour Des Loups dans la Vallée 
  • Melvin Berrehouc, finaliste de la catégorie série avec Jeanne ne finira pas en Ehpad 

 Chaque projet bénéficiera d’une consultation courant 2026, avec des scénaristes professionnels. 


La Cité remercie chaleureusement l’équipe du Festival Atmosphères pour sa confiance et félicite ses Alumni et les lauréats et finalistes de cette édition, pour la créativité et la richesse de leurs projets, qui laissent espérer un avenir radieux pour les nouveaux récits à l’écran. 

Lire aussi