Le mercredi 25 juin 2025, la Cité européenne des scénaristes et ses partenaires Auvergne-Rhône Alpes Cinéma, France Travail Scènes et Images, le Pôle Pixel, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de l’Union européenne, ont organisé une journée professionnelle autour du métier de scénariste à Villeurbanne.
L’événement est venu clôturer la formation de la troisième promotion du Centre de compagnonnage en Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte 10 scénaristes émergents : Grégoire Baudry, Tristan Caire, Nathan Candelas, Simon Grass, Quentin Laugier, Blandine de Lestrange, Anaëlle Paccard, Mathieu Ramos, Hannah Reveillé et Kimberley Williams.
Répartie en 3 temps forts, la journée professionnelle a permis à la Cité, et à l’ensemble de ses partenaires sur le territoire aurhalpin, de célébrer la créativité et le dynamisme régional !
UNE JOURNÉE EN TROIS TEMPS AUTOUR DU MÉTIER DE SCÉNARISTE
En ouverture de la journée, un atelier d’écriture « Atelier-Récit » organisé en partenariat avec France Travail Scènes et Images, a réuni 25 demandeurs et demandeuses d’emploi de la filière audiovisuelle. Sur la base du jeu de cartes de la Cité, et animé par la productrice et Responsable des Talents de la Cité Louise Barnathan et par Sabine Zipci, Responsable du Centre de compagnonnage, l’atelier a placé la journée sous le signe de l’imagination et de la création !
L’après-midi s’est poursuivie avec l’association lyonnaise Le Septième Scénar’ pour une session de pitchs, ouverte à tous et animée par Pauline Pinçon, présidente de l’association. Le principe ? Les participants, coachés au préalable par le Septième Scénar’, pitchent un projet en écriture, et reçoivent des retours de la part du public et des membres de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants. A cette occasion, quatre apprenants de la promotion 2024-2025 se sont prêté au jeu : Quentin Laugier et Blandine de Lestrange avec le projet « L’homme qui portait malheur », Nathan Candelas avec « Bon retour à Sévillon » et Hannah Reveillé qui a pitché « Food Circle ». A travers les sessions pitch, les scénaristes émergents s’entraînent, en conditions, pour l’une des étapes-clés de leur métier : la présentation de leurs projets devant les producteurs et diffuseurs, de la façon la plus efficace et captivante qui soit.
UNE MASTERCLASS INÉDITE AUTOUR D’UN SUCCÈS AURHALPIN
Troisième temps fort de la journée : une projection de Vingt Dieux, sacré « Meilleur Premier Film » aux César 2025 suivi d’une masterclass inédite de sa scénariste et réalisatrice Louise Courvoisier, au cinéma Le Zola de Villeurbanne qui a réuni plus de 150 spectateurs.
Originaire du Jura, Louise Courvoisier faisait partie de la première promotion de la CinéFabrique, école de cinéma lyonnaise qui place la pratique au centre de sa pédagogie. Pour écrire et réaliser Vingt Dieux, produit par Agat Film-Ex nihilo et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la jeune réalisatrice a d’ailleurs fait appel à plusieurs de ses camarades de promotion : son coscénariste Théo Abadie, le directeur de photographie Élio Balézeaux et la cheffe monteuse Sarah Grosset.
En clôturant la journée professionnelle avec une masterclass sur ce succès (plus de 900 000 entrées au box-office), la Cité et ses partenaires voulaient mettre en lumière un film-emblème du dynamisme et du talent des jeunes professionnels du cinéma aurhalpin. La masterclass a ainsi été introduite par les apprenants de cette dernière promotion , qui ont pris la parole pour partager leur expérience de formation et de compagnonnage en Auvergne-Rhône-Alpes. Après ce temps d’échange, la discussion avec Louise Courvoisier, centrée sur l’écriture du film et animée par le scénariste et vice-président de la Cité Fabien Suarez, a donné lieu à des échanges inspirants avec le public, en bonne partie composé d’étudiants en cinéma et audiovisuel lyonnais.
La Cité remercie chaleureusement Louise Courvoisier et Fabien Suarez pour la générosité de leurs échanges et l’ensemble des partenaires Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, France Travail Scènes et Images et le Pôle Pixel, sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu !